L’entrepreneuriat n’a pas de secret pour Thierry. Il a passé plus de 35 ans à la direction de plusieurs TPE dans le secteur du nautisme aux côtés de son épouse. Passionné de voile, de randonnée, et de lecture, il est aujourd’hui retraité.
Il a choisi de consacrer une partie de son temps libre au bénévolat. Longtemps motivé par son désir de rejoindre le milieu associatif solidaire qu’il n'a pas eu l'opportunité d'explorer pleinement en raison de ses engagements professionnels, Thierry collabore depuis juillet 2023 avec les conseillers de l'Adie pour soutenir la création et le développement d'entreprises.
« J’ai toujours été attiré par le milieu associatif solidaire sans pouvoir trouver le temps de m’y investir. Il y a plusieurs années, j’avais lu une communication de l’Adie dans un hebdo et j’ai tout de suite adhéré à l’idée de cette mission bénévole. »
À l’approche de la retraite, Thierry réorganise son emploi du temps.
« Je m’organise sur un nouveau rythme de vie en consacrant quelques heures de mon temps libre à apporter une expertise aux entrepreneurs financés par l’Adie. »
À l'agence Adie de Caen, il aide les porteurs de projets à réfléchir sur la viabilité de leur future entreprise, à élaborer leur budget prévisionnel et les soutient tout au long du processus d'immatriculation. Thierry découvre une diversité d’activités et accompagne des profils d’entrepreneurs variés, souvent en marge de la société.
« J’ai découvert l’univers des “invisibles”, ces personnes souvent confrontées à des environnements économiques et sociaux défavorables, mais animées par une force mentale et une réelle volonté de s'en sortir par elles-mêmes. J’apprends à mieux les comprendre. »
Pour Thierry, son engagement bénévole s'inscrit comme la continuité de son parcours professionnel. En tant que bénévole, il s’adapte à chaque parcours, sans jugement moral et avec humilité et considère le bénévolat comme la transmission de connaissances et l'adhésion à des valeurs humanistes. Cette expérience lui apporte aussi une vision plus objective et moins polarisée de la société et il apprécie particulièrement de la vivre au sein de l’Adie.
« Pour moi, l’Adie représente un engagement militant et un tremplin pour tous. »
Fier de la confiance immédiate que lui accordent certains porteurs de projets, Thierry rappelle que le bénévolat est un engagement avec des règles précises à respecter et insiste sur l'importance de bien gérer son emploi du temps pour préserver un équilibre familial et personnel.