Lucie
« Étant jeune et autonome je me suis dit que c’était le moment ou jamais pour créer mon entreprise et vivre de ma passion. »
Dès ses 16 ans, Lucie se lance dans la vie active, alors que la plupart des jeunes sont encore sur les bancs de l’école. Elle explore différents domaines dans le commerce, mais c’est sa rencontre avec un tatoueur qui révèle sa passion pour ce métier.
Elle a toujours été intéressée par le dessin, ce parcours apparaît donc comme une évidence. À 19 ans, elle acquiert une machine et se forme grâce à son entourage, réalisant ses premières prestations pour des amis.
« Rapidement, j'ai ressenti le désir de voler de mes propres ailes. »
Lucie commence en tant qu’apprentie dans un salon de tatouage, puis décide très vite d’ouvrir son propre salon. Elle repère un local adapté, suit une formation en hygiène et salubrité, puis cherche un moyen de financer son projet.
« Mon tempérament très volontaire, additionné à ma motivation, m’a confortée dans l’idée que j’avais la capacité de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale. J’étais persuadée d'avoir tous les ingrédients pour réussir. »
Dans un premier temps, grâce à un microcrédit, elle finance sa formation et les équipements nécessaires pour le tatouage. Puis, elle obtient un deuxième financement pour la caution du local, son ameublement, et les équipements de bureautique nécessaires, tels qu’une tablette pour dessiner ou encore une imprimante.
« Mon entreprise représente une source d'épanouissement qui me permet de me réaliser pleinement et d'envisager l'avenir avec optimisme. »
Lucie n'a jamais vraiment douté de ses capacités, et les difficultés qu’elle a rencontrées étaient surtout au niveau administratif, notamment en ce qui concerne la création de la structure. Elle a su trouver de l’aide dans son entourage.
Aujourd’hui, les premiers clients sont déjà là et Lucie commence à se faire connaître sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Dans les années à venir, elle prévoit d'élargir ses services en incluant le maquillage permanent et le détatouage, et elle envisage également de collaborer avec une spécialiste du piercing.
Instagram : Lu Art Tattoo