Ne pas céder à la quiétude de la retraite et être socialement utile : c’est ce besoin d’engagement qui a conduit Sylvie à devenir bénévole. Elle a rejoint l’Adie dont les valeurs sont en accord avec ses convictions personnelles.
Sylvie a travaillé dans le milieu bancaire en tant que manager pendant plusieurs années. Elle a consacré la majeure partie de sa carrière à la direction d'équipes et à l'organisation du travail, dans une perspective de satisfaction clients.
Aujourd’hui, ses compétences en animation et en accompagnement acquises au cours de sa carrière, sont mises au service du bénévolat à l’Adie. Les missions de Sylvie, outre le soutien aux entrepreneurs, consistent à faire la promotion de l'Adie auprès de partenaires.
« J’ai commencé en obtenant un rendez-vous à la radio France Bleu Mayenne, et je poursuis par la prise de contact avec les mairies et missions locales. L'entraide avec les autres bénévoles de Sarthe et de Mayenne est essentielle : c'est par exemple Didier, un autre bénévole, qui a organisé une rencontre avec un relais influent dans le sud du département. »
Ces missions ne sont pas chronophages et offrent ainsi à Sylvie une grande flexibilité dans l'organisation de son emploi du temps en tant que bénévole.
Même si la démarche de prospection pour faire connaître l’Adie est une expérience nouvelle, pleine d'apprentissages et de réflexions, elle est passionnante et riche d’enseignements.
« Je réfléchis, je suggère, je demande l’avis de l’équipe, laquelle me soutient et m’aide. »
Fière de son engagement, Sylvie encourage celles et ceux qui envisagent le bénévolat à se lancer.
« L’activité bénévole, c’est l’utilité sociale, un travail choisi, une nouvelle dynamique dans la vie. »