Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, Sofia, 29 ans, était salarié en tant qu’assistante administrative au sein de grandes entreprises de la région. Dotée d'un BTS assistante de gestion TPE PME, elle a toujours suivi le chemin de l’administratif, choix professionnel qu'elle a toujours apprécié, en harmonie avec ses études.
C’est après avoir travaillé au tribunal de Valence qu’elle a décidé de se lancer. En effet, pour pouvoir poursuivre avec son poste, elle devait passer des concours et accepter d'être potentiellement mutée dans une autre ville loin des siens. Cette perspective d’être loin de sa famille l'a donc encouragée à créer son entreprise dans le but de trouver cet équilibre entre vie personnelle et professionnelle difficile à trouver
L'envie de challenge, de prendre en charge ses tâches, ses clients, et de diriger son entreprise a provoqué un déclic chez Sofia. En janvier 2021, elle a donc créé "Le calepin malin", offrant des services d'assistanat aux entreprises et particuliers à Valence (26000) et ses alentours. Les débuts ont été difficiles en termes de prospection, et elle a même dû reprendre un emploi salarié, mais progressivement, elle a réussi à trouver des clients, notamment deux clients fixes, ce qui a fait évoluer son entreprise sur laquelle elle travaille à temps plein actuellement.
« On pense souvent que se lancer dans l’entreprendrait c’est facile, mais pas du tout, il y a énormément d’étapes à suivre pour avoir une entreprise qui tient la route et qui perdure, d’où le besoin de se faire accompagner »
Sofia a découvert l'Adie via Pôle emploi lorsqu'elle avait besoin de financement pour créer son site internet et développer son entreprise. Outre les défis financiers, elle a également rencontré des difficultés dans la prospection de clients. Étant novice en tant que micro entrepreneur, elle ne connaissait pas toutes les étapes de création et ne savait pas par où commencer. Cependant, elle a su surmonter ces obstacles et avec un peu de recul, elle a souhaité aider d'autres entrepreneurs dans leurs démarches administratives. C’est pourquoi, depuis septembre 2023, Sofia est devenue bénévole à l'Adie, apportant son aide dans les démarches administratives.
Sa volonté d'épauler les autres dans l'entrepreneuriat l'a motivée à devenir bénévole. Pour elle, être bénévole et donner de son temps et de ses connaissances est différent que de le faire dans le cadre du salariat.
« Je suis devenue bénévole car j’avais envie d’épauler les autres. Je suis passée moi-même par toutes ces difficultés administratives et je voulais aider les entrepreneurs à les surmonter »
Pour Sofia, être entrepreneure lui a permis des rencontres enrichissantes et lui a donné plus de confiance en elle. Elle apprécie le contact avec ses clients et estime que la relation avec les gens en tant qu'entrepreneure diffère de celle d'un salarié.
Sofia conseille aux autres entrepreneurs de ne pas lâcher prise et de s'entourer correctement. Elle exprime le bonheur d'ouvrir son cercle social depuis qu'elle est à son compte et souligne la flexibilité d'organisation entre vie personnelle et professionnelle offerte par l'entrepreneuriat. Avec son double rôle d'entrepreneure et de bénévole, Sofia partage ses connaissances tout en recevant de l'aide, créant ainsi un échange mutuellement bénéfique.
« Être entrepreneuse m’a permis de faire de belles rencontres, ce sont des personnes que je n’aurais jamais rencontrées si je n’avais pas été à mon compte. »