Marine est tombée amoureuse à 25 ans. Amoureuse du Nord Finistère et de sa région lorsqu’elle l’a découverte en démarrant son premier emploi salarié. Elle y a élu domicile, et s’y épanouit toujours à 31 ans.
« Je connaissais l’Adie par une précédente expérience professionnelle dans la création d’entreprise. Je souhaitais avoir un réel impact dans mon travail, et voir les résultats concrets de mon action. Aider à la création d’entreprise a du sens pour moi, et au-delà du conseil, le financement est le levier principal pour une activité économique. Enfin, je souhaitais avoir un rapport plus humain avec les clients, loin d’un cadre imposé. »
En janvier 2023, Marine rejoint l'Adie, où ses missions sont multiples, allant du financement des projets à la gestion de l'équipe bénévole.
« J'interviens également dans la formation J’entreprends avec l'Adie et j’accompagne les porteurs de projets dans le cadre du Pass Création, dispositif de la Région Bretagne, mettant l'accent sur la structuration financière de leurs entreprises et sur l'accompagnement post-création. »
Le soutien aux entrepreneurs commence, selon Marine, par une écoute attentive.
« J’adopte une posture de proposition et de conseil, sans imposer, mais en étant réactive. La décision finale appartient au porteur de projet. »
Prendre la décision d’accepter ou de refuser, nécessite pour Marine un temps de préparation et de réflexion.
« Je m’octroie toujours une journée « sas » avant de revenir étudier la demande de financement, mettre de côté mes a priori personnels, veiller à ce qu’aucun biais ne vienne influencer la décision et de rester factuel. »
Marine apprécie aussi le travail en équipe avec Mawdo, son homologue à Brest et l’ensemble des bénévoles. L’appui aux entrepreneurs qui font face à des problématiques dans leur gestion administrative, perçue comme une montagne par de nombreux entrepreneurs, est crucial.
La relation de confiance avec ses clients est pour Marine une évidence. Elle est basée sur l'authenticité et la recherche de solutions adaptées à chacun.
« Nous avons récemment accompagné une entrepreneure qui avait fait les choses « à l’envers ». Ayant un besoin de financement élevé pour démarrer son activité, nous avons pu le retravailler pour financer d’abord les dépenses les plus urgentes. Très débrouillarde, elle a décroché un emploi à mi-temps pour assurer ses arrières. Aujourd’hui, après 2 mois d’activité, elle développe sa clientèle et son chiffre d’affaires au point de générer un revenu équivalent à son salaire à mi-temps. Elle a peu à peu gagné confiance en elle et est motivée à avancer. »
Après un an d’expérience, Marine poursuit la découverte de son territoire et de sa richesse humaine qui la compose grâce aux rencontres et actions communes avec les partenaires, avec des entrepreneurs en devenir ou ceux qui ont déjà réussi.
« Je suis fière d'avoir intégré l'Adie et d’agir quotidiennement et de manière tangible au développement de mon territoire. »