Rencontrer Magali, responsable administrative à l'Adie Grand Ouest, c'est plonger dans une grande partie de l’histoire de l'association. Résolument attachée à son engagement associatif, Magali travaille depuis 20 ans au sein de la direction administrative et financière de l'Adie à Nantes.
« Je suis maman de jumeaux âgés de 11 ans et je réside dans une petite commune rurale entre Nantes et Rennes. J'ai réussi à concilier vie professionnelle et familiale en trouvant mon équilibre personnel. »
Son premier contact avec l'Adie remonte à 2002, lorsque l'association a été choisie par l'État pour distribuer des primes aux futurs créateurs ou repreneurs d'entreprises. C'est à ce moment-là qu'elle a décidé de postuler, attirée par la dimension associative de l'Adie et par la cause qu'elle défend.
« Après mon BTS assistante - secrétaire trilingue, j'ai consolidé mon expérience professionnelle en occupant des postes administratifs dans divers secteurs, de l'intérim bancaire à une année au Port Autonome de Nantes-Saint Nazaire. »
Au fil des années, Magali a vu ses missions évoluer au gré des développements de l'association.
« Actuellement, en tant que responsable administrative, j'œuvre au quotidien pour soutenir les agences et les équipes salariées et bénévoles dans le Grand Ouest : c'est-à-dire en Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. Mes missions sont diverses et évolutives. Elles incluent la gestion des commandes, l'appui logistique, la facturation des dispositifs d'accompagnement régionaux, et le suivi des programmes européens. »
Ce poste exige une rigueur et une concentration particulières, notamment dans les fonctions de "middle office", la facturation, et le travail sur les ressources financières européennes. Magali sait relever ces défis avec sérieux.
« Ce qui me passionne le plus, c'est la diversité des missions et l'opportunité d'être un soutien essentiel aux équipes. Bien que je ne sois pas en contact direct avec les prospects et clients de l'Adie, je comprends l'importance de mon travail pour la réussite globale de l'association. »
À travers son expérience, Magali cultive un esprit d'équipe et une solidarité que les collaborateurs ressentent au quotidien sur le terrain. Toujours enthousiaste pour préparer et vivre les moments conviviaux entre collègues, elle tient aussi à entretenir de bonnes relations humaines dans le contexte professionnel.
« Je suis heureuse de trouver des sources d'épanouissement dans mon poste après 20 ans d'ancienneté. Je suis fière de contribuer, à travers mes missions, au développement et à la réussite de l'Adie. Même si les postes administratifs ne sont pas toujours les plus visibles, ils jouent un rôle essentiel dans la réussite de l'ensemble de l'association. »