Né en Belgique, Hugues a passé une partie de son enfance en Algérie avant de revenir en Europe il y a plus de 50 ans. De commercial et responsable d’agences commerciales à la gestion juridique des sociétés, le parcours professionnel de Hugues s’est déroulé au sein du même Groupe de société pendant 43 ans.
Après l’obtention de ses diplômes en Droit des Affaires, Juriste-Conseil d’Entreprise (DJCE) et en Ressources Humaines, il réussit le concours d’entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CFRPA) et intègre la Direction Juridique et Fiscale du Groupe.
« J’y ai traité juridiquement des dossiers commerciaux, techniques, marketing, judiciaires ou comptables et j’étais responsable de la gestion juridique des sociétés du Groupe. »
Parallèlement, Hugues s'est engagé activement dans l'humanitaire. Il a fait de nombreux voyages en Afrique de l’Ouest (Mali, Niger, Burkina Faso, Sénégal, Togo, Bénin) et est membre du Bureau de l'association Villages Dogons qui œuvre principalement au Mali. Depuis plus de quinze ans, il contribue à plusieurs projets de développement durable comme la construction de puits, d'écoles et l'octroi de microcrédits à des associations de femmes.
« Depuis 2006, l’association Villages Dogons a consenti plus d’une vingtaine de microcrédits sans intérêts aux associations de femmes de la région de Douentza au Mali. »
Hugues considère le microcrédit comme un véritable outil de responsabilisation et un levier de développement.
« L’une de ces associations de femmes que Village Dogons accompagne actuellement, a créé et cultive aujourd'hui des jardins maraîchers sur 2 hectares, accueille les réfugiés des villages avoisinants chassés de chez eux par les terroristes et aide à la scolarisation des enfants réfugiés. »
Ce sont autant de raisons qui ont motivé Hugues à s’investir dans l'apiculture.
« Depuis une dizaine d’années, j’ai commencé à m’initier à l’apiculture avec l’ambition, une fois retraité, de me rendre plusieurs fois par an en Afrique de l’Ouest pour aider à la constitution puis au suivi d’associations de femmes ayant pour objet la mise en place de ruchers. Cette activité aurait permis aux femmes et à leurs familles d’avoir un complément de revenus : en Afrique de l’Ouest, les femmes jouent un rôle essentiel dans le développement socio-économique de leur pays. »
Malheureusement, la situation politique au Mali l'a empêché de mettre en œuvre son projet. Cherchant une activité bénévole en phase avec ses convictions et ses connaissances, son choix s'est porté sur l'Adie qu’il a découvert sur Internet. Depuis 2 ans, Hugues met ses compétences au service des entrepreneurs.
« Mon parcours de vie me permet d’être assez complémentaire face aux attentes du public de l’Adie. »
En tant que bénévole à l'Adie, Hugues aide les entrepreneurs à identifier les forces et faiblesses de leurs projets et à réfléchir aux stratégies à mettre en œuvre pour toucher une clientèle plus large.
« J’aide l'entrepreneur à définir le périmètre de son projet, je procède ensuite au chiffrage du projet pour lui faire prendre conscience de la viabilité de son projet ou de la nécessité de poursuivre son étude pour le faire évoluer. »
Il soutient aussi les créateurs d’entreprise dans les démarches liées à l’immatriculation et les oriente dans les formalités post création.
« Je leur adresse un document récapitulatif sur la nécessité de s’inscrire sur le site l’Urssaf à réception du numéro Siret, puis, périodiquement, de faire des déclarations, d’ouvrir un compte professionnel sur le site des Impôts et de créer un compte bancaire professionnel. »
Mais Hugues va au-delà de cette période de création.
« Il m’est déjà arrivé d’aider dans la recherche d’un nouveau magasin, de rédiger des courriers professionnels ou de présenter l’Adie, ses services ainsi que le processus de création d’entreprise auprès d’organismes ou lors de salons locaux et régionaux. »
Pour lui, le bénévolat est une opportunité pour rester actif au sein d'une communauté qui partage ses aspirations. Cette expérience est l’occasion de découvrir de nouvelles activités, de rencontrer des personnes aux parcours variés et de maintenir son esprit créatif et réflexif.
« C’est la découverte d’un monde qui m’entoure mais que je ne fréquentais que peu. »
L'Adie, selon Hugues, est un lieu de rencontres, d'échanges et une opportunité de soutenir des individus dans la réalisation de leurs rêves entrepreneuriaux.
« L’Adie est bien plus qu'une simple association, ce sont des rencontres et une ouverture vers les autres. »