L'engagement bénévole n’a pas de secret pour François. Dévoué au secteur associatif depuis ses 40 ans, il n'a jamais cessé de donner de son temps et de ses compétences pour le bien de la société.
Passionné d’agriculture et de sciences, François a une double casquette d'ingénieur agronome et docteur en sciences sociales du monde rural. La première partie de sa carrière, il l’a dédiée à conseiller des agriculteurs dans les domaines économique, financier, fiscal et juridique.
Plus tard, François est devenu le responsable d'un département d'enseignement et d'un laboratoire de recherche en économie rurale dans une école formant des ingénieurs en agriculture.
Après sa retraite, il décide de poursuivre son rôle, utile pour les autres.
« Une fois à la retraite, je souhaitais continuer à avoir un rôle utile pour la société. »
Son choix de rejoindre l’Adie repose sur sa conviction que le microcrédit peut avoir un impact positif sur la vie des personnes en situation précaire.
Au sein de l'Adie, François accompagne les porteurs de projets avant, pendant et après leur création d'entreprise, il anime des formations et représente l’Adie lors de forums ou salons.
Pour lui, le bénévolat n'est pas une recherche d'avantages personnels, mais une opportunité d'apporter aux autres.
« Je ne suis pas engagé dans une activité bénévole pour qu’elle m’apporte quelque chose, mais pour apporter aux autres. »
Ses études et sa carrière professionnelle l'ont placé dans une position privilégiée, et il cherche constamment à partager ses connaissances avec ceux qui n'ont pas eu la même chance.
« Je me suis engagé à l’Adie pour aider des personnes en situation critique à se valoriser. Je pense que la principale action de l’Adie, au-delà de permettre le retour à l'emploi, est de redonner espoir et dignité à certaines personnes. »
François a également un regard aiguisé sur les défis mondiaux du XXIe siècle, en particulier les questions liées à l'eau, à l'énergie et au réchauffement climatique. Son intérêt pour ces enjeux l'a conduit à suivre The Week, une initiative visant à traiter des questions cruciales liées aux enjeux climatiques. Il reste curieux face à ces défis, bien que les solutions proposées lui semblent parfois manquer d'ambition.