Christian, conseiller à l'Adie à Lyon, commence sa carrière en tant que graphiste. Guidé par sa passion pour les arts visuels et la culture artistique, il entame une formation de graphiste et une école de communication à Grenoble. Puis, il se plonge dans le monde de l'imprimerie, mais la maîtrise technique ne comble pas son besoin de créativité.
Une opportunité professionnelle l'a mené à Lyon, où il intègre des agences publicitaires, vivant une expérience exigeante, mais enrichissante. Néanmoins, Christian souhaite explorer un autre domaine des arts graphiques, il s’oriente alors vers la presse au sein du journal “Le Figaro“. Après un retour dans une agence de publicité, il bifurque vers le côté commercial, découvrant une nouvelle facette de son métier en tant que chef de projet qui lui permet d’interagir directement avec les clients, presque comme s'il avait sa propre entreprise.
Cette aspiration à l'indépendance l’a conduit finalement à créer sa première entreprise en 2004. Il commence seul son activité d’Agence en communication, avant de prendre un associé en 2010, et ce pour 3 ans, avant de continuer seul avec 4 salariés en 2014. Il établit un partenariat avec une start-up multimédia à Paris pour pouvoir répondre à une demande client au niveau national, pour une communication en direction des entreprises et groupes BtoB.
« J'ai eu envie de travailler pour moi-même. En fait, je voulais savoir qui j'étais… »
Malheureusement, la crise sanitaire a frappé durement son entreprise, le menant à la faillite en 2020, perdant ainsi tout ce qu'il avait construit.
C'est lors de cette période très difficile de sa vie que Christian entend parler de l'association 60 000 Rebonds. Celle-ci offre un soutien précieux aux entrepreneurs en difficulté après un échec entrepreneurial et a pour vocation d’aider ces entrepreneurs à se reconstruire sur le plan personnel pour les aider à rebondir vers un nouveau projet professionnel.
Grâce à cet accompagnement attentif, il est devenu ambassadeur de "60 000 Rebonds" et a pu partager son expérience dans les écoles pour déconstruire les tabous autour de l'échec entrepreneurial.
« Je me suis rendu compte que je rendais service à des gens, je me sentais de nouveau utile. J’ai réalisé qu’aider les gens, c'est ce qui me rend heureux. »
Depuis avril 2023, Christian s'épanouit en tant que conseiller à l'Adie de Lyon. Il trouve satisfaction à aider les entrepreneurs, à concrétiser leurs idées et leur envie d'indépendance. Ce qu’il apprécie le plus à l’Adie, c’est la solidarité et la bienveillance au sein de son équipe. Son expérience, sa passion pour le contact humain et sa foi dans l'entrepreneuriat en font un soutien précieux pour ceux qu'il accompagne.
« Les trois dernières années ont été les plus difficiles, mais aussi les plus formatrices de ma vie professionnellement et personnellement. Elles m’ont dirigé vers le métier de conseiller, où j'apprends chaque jour. Pour la première fois, je me sens vraiment à ma place. »