Si elle avait suivi la voie qui lui était toute tracée, Marion serait devenue boulangère, comme ses parents. Mais sa passion à elle, depuis l’enfance, ce sont les chevaux.
« Depuis l’âge de 6 ans, je monte à cheval. C’est une passion qui n’appartient qu’à moi. J’ai toujours su que j’en ferais ma vie. »
Originaire de Bourgogne, son bac de technicien agricole en poche, c’est aux Saintes-Maries-de-la-Mer qu’elle décroche son brevet professionnel d’équitation en 2018. Pendant cinq ans, elle travaille comme salariée dans plusieurs haras et écuries de la Camargue.
La patronne de la dernière structure qui l’embauche lui propose de reprendre l’activité de la manade de Calabrun en lui louant les terres et les chevaux, afin de lui permettre de se lancer à son compte. De nature confiante et optimiste, Marion accueille cette proposition inattendue comme une opportunité qu’elle ne compte pas laisser passer.
La conseillère Pôle emploi qui la suit pendant les périodes creuses entre les saisons l’oriente vers l’Adie qui lui prête de quoi financer deux loyers d’avance et l’achat de casques neufs pour les clients.
« L’Adie a surtout cru en mon projet. Sans vouloir faire de jeu de mots, l’Adie m’a mis le pied à l’étrier ! »
Immédiatement, Marion cherche à se distinguer en enrichissant le concept et l’offre de l'activité de promenades avec des formats originaux comme des promenades au point du jour pour assister au lever de soleil sur la Camargue et des soirées privées de dégustation de champagne et de produits régionaux.
Elle est surtout la seule à offrir de monter des chevaux en liberté. Elle récupère ses clients en pick-up et ensemble, ils vont chercher les chevaux en liberté dans les marais, pour une sensation d’aventure incomparable.
« Comme mes chevaux bougent, ils ne sont jamais au même endroit. Des fois, je les récupère dans l’eau. En excursion avec moi, il faut savoir prendre le temps. »
Marion ne chôme pas et vit bien de son activité. D’avril à novembre, elle propose des promenades privées sur mesure ou à des petits groupes de 8 personnes au maximum. Et de décembre à mars, elle dresse des chevaux pour des professionnels. Tout au long de l’année, elle donne aussi des cours d’équitation.
À moyen terme, Marion aimerait se concentrer sur les promenades avec des cavaliers confirmés avec qui elle pourra encore mieux partager sa passion du cheval. Plus tard, elle se voit aussi enrichir son activité en vendant à des passionnés des chevaux qu’elle aura dressés.