Profondément auvergnate, originaire de la montagne de Saint-Étienne, Laura a suivi 4 ans d’études de musicologie à Saint-Étienne en faisant des ménages, en travaillant en usine et comme professeure de solfège, de piano et d’éveil musical, pour se les payer. Sans bourse d’études, la naissance d’un petit garçon en 4ème année l’oblige à les arrêter, les horaires du soir n’étant plus compatibles.
« J’ai réfléchi et je me suis dit que je voulais travailler dehors, je venais du monde agricole et j’hésitais entre cultures maraîchères ou plantes médicinales. J’ai choisi les plantes médicinales et j'ai suivi l’École des plantes de Lyon, à distance, tout en continuant à faire des ménages à côté. J’ai passé mon brevet agricole avec les aides de la Région Auvergne-Rhône Alpes. »
Laura enchaîne des jobs comme salariée agricole et s’installe sur les terres de sa grand-mère à Rozier Côtes d’Aurec dans la Loire… Mais celle-ci qui a fui la campagne et ses métiers très durs à son époque ne soutient pas son choix. Cela n'empêche pas Laura de lancer son activité en novembre dernier.
« Heureusement ma mère qui m’a toujours dit qu’il fallait aller au bout de ses envies m’encourage, comme mes amis, dont beaucoup s’orientent aussi vers ces métiers. Je n’ai droit à aucune subvention car je ne suis que cotisante solidaire à la mutuelle sociale agricole, il faut 5 ans pour passer au statut qui le permet. »
La Chambre d’agriculture a orienté Laura vers l’Adie qui a été son premier soutien extérieur à sa famille et ses amis. Elle démarre cet été la vente de ses herbes sur les marchés et en dépôt-vente. Son activité d'énergéticienne reiki à domicile ou chez elle lui ouvre aussi les portes des réseaux de naturopathes, professeurs de yogas et acupuncteurs. Laura espère être bientôt référencée dans une coopérative. Son site internet est déjà en création.
« J’en suis encore au démarrage les récoltes arrivent, mes 130 pieds de cassis que je cultive pour leurs feuilles m’attendent, j’ai fabriqué mon premier séchoir moi-même avec de la récup’, le deuxième est en préparation, et j'espère obtenir le label Nature et Progrès l’an prochain. »