Claudia a vécu pendant 5 ans dans l’océan indien, entre Mayotte et la Réunion. Originaire de Saint-Malo en Bretagne, elle obtient son diplôme d'infirmière à l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers du Mans, après trois années d’études. Sa carrière l’amène dans divers services hospitaliers à Paris, Mayotte, puis à la Réunion. Après 7 ans d’expérience, Claudia décide, en 2021, de se former à la sophrologie. Elle suit cette formation en parallèle de son travail à la pouponnière sociale pendant 2 ans. C'est ainsi qu’elle se découvre une passion pour l'accompagnement parental.
« À Mayotte, en travaillant en réanimation néonatale auprès de bébés prématurés, je me suis découverte une passion pour l’accompagnement parent/enfant. J’y suis restée deux ans et ça été une expérience humaine et professionnelle très riche. »
Grâce à son bagage professionnel, à sa passion pour les relations humaines et son désir de liberté, Claudia décide de franchir le cap de l'entrepreneuriat. Elle pose les premières pierres de son cabinet Claudia Legaud Sophrologue à Rennes en janvier 2024. Elle crée un espace où l'écoute et le bien-être règnent, avec pour vocation l’accompagnement des personnes dans leur quête de sérénité.
« Le métier de sophrologue est une continuité dans mon parcours, tourné vers les autres et qui concilie toutes mes envies. »
Malgré les doutes et les craintes qui ont parfois assailli son esprit, Claudia a pu compter sur le soutien et la bienveillance de son entourage qui lui a permis d’avancer.
« J’ai eu parfois des baisses de confiance : vais-je réussir à avoir des clients en m’installant sur Rennes où il y a de la concurrence ? Mais ma famille et mes amis m’ont tout de suite encouragée et sont toujours présents aujourd’hui pour me donner des conseils. »
Sa rencontre avec l’Adie s’est faite grâce à des recherches sur Internet. Claudia participe aux ateliers J’entreprends avec l’Adie, dans l’optique de consolider les fondations de son entreprise, d’avoir un accompagnement pour pouvoir se lancer en toute confiance, et également de pouvoir répondre aux questions restées sans réponse dans sa tête sur la création d’entreprise.
« C’est à ce moment-là que mon projet s’est accéléré. La formation J'entreprends avec l'Adie m’a aidée à identifier comment je pouvais me démarquer dans mon domaine. Pendant trois jours, les intervenants ont su accompagner le groupe au mieux pour nos projets respectifs. J’en suis sortie boostée, motivée et avec la certitude que si j’ai besoin d’aide, l’Adie est là. Je recommande cette formation à tous les créateurs d’entreprises ! »
L’Adie lui accorde un financement pour acheter son matériel, et le mobilier de son cabinet pour débuter son activité.
Aujourd'hui, le cabinet Claudia Legaud Sophrologue est prêt à accueillir ses premiers clients. Claudia envisage d'étendre son savoir-faire en milieu scolaire, mais aussi dans les structures médicales pour apporter du bien-être aux enfants, mais aussi aux soignants.
« J’ai signé le bail de mon local et j’ai eu mon premier contrat avec un EHPAD pour accompagner le personnel soignant en souffrance. Je sais que j’ai les capacités de m’adapter en cas de difficultés. »
Pour Claudia, son entreprise représente bien plus qu'une simple source de revenus, c’est un lieu où elle peut offrir aux autres le bien-être et l'épanouissement.