Aminata arrive en France à ses 3 ans et y effectue toute sa scolarité. Elle poursuit un BTS en commerce international et obtient un master en management et stratégie d’entreprise. Pendant ses études, à travers ses stages, elle acquiert des connaissances commerciales et apprend à s’adresser à des clients.
Elle a longtemps été influencée par les dictats de la mode européenne mais n’arrive pas à trouver de produits à la fois adaptés à ses cheveux afros, et qui soient éthiques avec un impact social bénéfique. Elle s’est donc mise à confectionner ses propres produits à l’aide d’ingrédients naturels.
Elle réalise vite que tout le monde n’a pas le temps de faire de même, et qu’elle pourrait proposer ses propres produits naturels à la commercialisation. C’est ainsi qu'elle se décide à créer Musoya, sa marque de cosmétiques destinés aux cheveux afros.
Aminata se lance seule dans l’aventure, malgré la pression psychologique et financière.
Elle se forme sur l'entrepreneuriat à la Chambre de Commerce et d’Industrie qui lui donne des conseils sur les démarches et l’aide à choisir le statut de son entreprise. Les banques sont frileuses face à sa demande de prêt et c’est là qu'elle se tourne vers l'Adie. En plus du financement, l’association l'accompagne pour creuser son projet et sa viabilité.
« L’Adie m’a permis de rentrer en contact avec des personnes qui m’ont écoutée, ce qui m’a fait beaucoup de bien. »
Aujourd’hui, Aminata vient de conclure une campagne de crowdfunding qui s'est révélée plus que fructueuse : 558 % de l’objectif a été atteint, un véritable succès ! Elle peut désormais démarrer la production et aider la coopérative qui lui fournit du beurre de karité directement de Côte d’Ivoire : 3 000 femmes, dont les conditions de travail et les revenus pourront être améliorés. Aminata souhaite continuer à se développer en trouvant des points de vente physiques pour ses produits et prépare son site internet. C’est avec émotion qu’Aminata voit son projet prendre corps, tout en étant utile, et en ayant un impact positif sur l'économie et l'environnement.
« Entreprendre aujourd’hui en tant que femme noire n'est pas chose facile, mais je suis très fière de ce que j’ai réussi à réaliser. »