L’Adie, un modèle associatif original, organisé en un réseau de spécialistes.
Depuis 35 ans notre réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise pour une économie plus solidaire et responsable sur tous les territoires français en Métropole et en Outre-mer.
plus de 187 agences et 300 permanences
180 000 personnes financées depuis sa création
1 947 salariés et bénévoles
Le modèle économique de l’Adie repose sur le soutien de ses partenaires, des collectivités, entreprises, des banques, des mécènes, des pouvoirs publics, et sur l’auto-financement. La diversité de ses ressources lui apporte la pérennité et l’indépendance dont elle a besoin pour mener son action.
Comment l'association fonctionne-t-elle ?
Plusieurs instances interviennent dans la gouvernance de l’Adie :
Le Conseil d'Administration
Le Conseil d’Administration est composé de 24 membres, tous bénévoles, souriants et déterminés pour permettre à chacun d’entreprendre.
Le Bureau
Parmi eux, 6 élus forment le bureau. Ils se réunissent tous les mois autour d’un bon plateau repas. Car il en faut de l’énergie, pour maintenir le cap des missions de l’Adie !
Le Président
Orienter, animer, motiver, communiquer, trouver des financements, superviser et représenter l'association, la mission du Président est multiple !
Frédéric Lavenir est depuis 2016 le Président de l’association. Il a occupé diverses fonctions publiques, notamment celles de Secrétaire général du Comité Interministériel de restructuration industrielle (CIRI) et de directeur-adjoint du Cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Il a rejoint en 2001 BNP Paribas, dont il a dirigé une filiale avant d’entrer au Comité exécutif du Groupe comme responsable des Ressources Humaines. Il a ensuite été Administrateur-Directeur général de CNP Assurances entre 2012 et 2018.