Christophe commence à travailler dès ses 15 ans. Il est tour à tour chauffagiste, plongeur, serveur, puis vendeur. Il concrétise son rêve d’enfant de devenir militaire en entrant dans la Marine chez les fusiliers-marins à Lorient. Il y reste 10 ans. Son contrat non-renouvelé, il ne se décourage pas et retourne dans le privé. Il en profite pour financer via le Fongécif une formation pour revenir à son cursus initial et devient soudeur, puis métallier-ferronnier. Mais les contrats intérimaires successifs ne lui apportent pas la stabilité qu’il attend pour sa famille. Il penche alors pour l’entrepreneuriat. LVC Métallerie voit le jour en octobre 2019 sur la presqu’île de Crozon après un long cheminement professionnel.
« J’ai un peu le goût du risque et je sais m’adapter. Cela ne devrait pas être plus difficile que ça ! »
Il fait part à son conseiller Pôle emploi de son projet de création d’entreprise et il se voit orienter alors vers le programme Pass Créa de BGE, avant d'entendre par ler de l’Adie.
« A partir de là , mon projet a réellement commencé à se construire. J’ai été accompagné par Frédéric, à la permanence de Châteaulin. Ça a été facile, il croyait en mon projet. »
En décembre, l’activité démarre progressivement et il commence à produire. Pendant le 1er confinement, il continue à travailler, mais la demande se fait rare, et il finit par se mettre à l'arrêt. Christophe ne peut bénéficier des aides de l’Etat en raison de son démarrage trop récent.
« J’ai tenu grâce au salaire de ma femme qui est aide-soignante. »
En février 2021, Christophe pense à fermer définitivement son entreprise, tant l’activité est au ralenti et semble ne pas vouloir repartir. Quand enfin, le demandes de devis reprennent, Christophe reprend confiance. Ajourd'hui, il a pour projet d’emménager dans un autre espace, aux côtés d’un autre artisan avec qui il travaille déjà . Ce projet s’accompagnera d’un changement de statut, plus adapté à son activité.
« C’est un état d’esprit qui m’intéresse. Assez éloigné de celui de l’armée, mais il faut savoir évoluer. Jusqu’à présent, je fais de belles rencontres, je suis très content ! »
LVC Métallerie propose des prestations en métallerie, ferronnerie, serrurerie mais aussi la création ou réparation de pièces, ameublement sur mesure. Réparation d’une remorque, aménagement de caisses de rangement pour l’Ecole Navale, création de manges-debout pour un bar, avec son métier, Christophe touche à tout. Progressivement, il fait sa place, et répond à la demande de chantiers auxquels les grosses entreprises ne répondent pas. Christophe réinvestit le plus possible dans son entreprise.
« Le fait de travailler, de rester actif est très important pour moi. J’ai profité de cette période un peu spéciale pour aménager mon atelier, faire de la prospection. »
Christophe aime aussi transmettre et accueille de nombreux jeunes dans son entreprise pour découvrir le métier ou approfondir leur savoir-faire.Â
« Ils en apprennent plus ici en une semaine que pendant toute une année à l’école ! »