En résumé
Tout d'abord, j'évalue mes besoins en financement. À noter : il est important de ne pas sous-estimer mes besoins.
Dans le cas où j'emprunte, je fais le bon prêt. C'est-à -dire, le bon montant, au bon moment, et sur la bonne durée.
Comment procéder pour financer mon entreprise
J'évalue mes besoins en financement : je construis mon plan de financement prévisionnel avec un spécialiste de la création d’entreprise. L'Adie peut m'aider : je participe à un atelier ou je fais mon estimation en ligne.
Quels sont mes apports ? Ai-je de l'épargne personnelle ? Un prêt de l’entourage ? Un apport en nature (véhicule, matériel,…)
Les sommes que je peux apporter
Les économies personnelles
L’ARCE (Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise) : cette aide concerne les demandeurs d’emploi qui perçoivent les ARE (Aide au Retour à l’Emploi). L’ARCE est versée par France Travail. Elle consiste à recevoir 60 % des droits à l'allocation d'aide au retour à l'emploi sous la forme d’un capital pour son projet professionnel. Je me renseigne pour en savoir plus sur le site de France Travail.
Le coup de pouce de mes proches.
Les plateformes de financement participatif
Il faut distinguer deux types de plateformes de financement participatif : celles sous forme de don contre don (je donne une contrepartie à mes contributeurs), et celles sous forme d’investissement (des personnes investissent dans mon projet).
Voici quelques exemples de plateformes sous forme de don contre don :
Voici quelques exemples de plateformes de financement participatif sous forme d'investissements :
En savoir plus sur le financement participatif avec cette petite vidéo de 2 minutes.
À noter : une campagne de financement participatif peut prendre du temps (environ 3 mois en moyenne). Mon besoin de financement ne doit donc pas être urgent et mieux vaut me renseigner également sur les autres sources de financement !Â
Les aides à la création d’entreprise dont je peux bénéficier
Les prêts d’honneur Le prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt ni garantie que vous vous engagerez à  rembourser "sur l'honneur". Un prêt à taux zéro vient toujours en complément d’un prêt bancaire ou d’un financement de l’Adie. Pour en savoir plus, rendez-vous le site de la BPI.
Les dispositifs de prêts d’honneur régionaux Ces prêts d’honneur s’inscrivent dans un parcours régional de création d’entreprise. Pour plus d’information, renseignez-vous auprès de votre région ou auprès de l’Adie lors d'un atelier "Chiffrer mon projet".
Les subventions Les subventions peuvent être attribuées en fonction de certains profils d’entrepreneurs ou pour des projets innovants. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la base nationale des aides aux entreprises, sur le site de Bpifrance.
L'emprunt
Le microcrédit Le microcrédit est un financement attribué à des créateurs d’entreprises et des entrepreneurs dont le projet n'est pas financé par les banques. Tous les entrepreneurs peuvent accéder à ce type de financement, peu importe le secteur d’activité et le statut juridique. J’ai besoin d’un microcrédit, je prends contact avec un conseiller de l’Adie
Les prêts bancaires Il existe de nombreux crédits spécifiques aux entreprises. Chaque banque a ses propres offres et ses conditions d’octroi des prêts varient en fonction des risques encourus, les garanties de l’emprunteur, etc.
La Banque Publique d’Investissement Bpifrance gère des fonds d’investissement qui investissent en fonds propres ou quasi-fonds propres dans des PME et des ETI françaises. Bpifrance intervient en minoritaire, sauf exception.
Liens utiles pour trouver un financement pour mon entreprise
Le truc en +
L'Adie peut m'aider dans la préparation du plan de financement de mon projet. En savoir plus sur l'accompagnement de l'Adie.
Pour créer mon business mon plan en ligne, gratuitement, et à mon rythme, l'Adie met à ma disposition la plateforme "Je construis mon projet" :
Khadija a créé mynounou.fr, garderie pour enfants
« Mon entreprise, c'est la maison du bonheur ! »