Faire rayonner nos convictions et valeurs au-delà des frontières
Elle-même inspirée d’une idée venue d’ailleurs, l’Adie s'engage à développer la microfinance à l'international.
En 2003, l'Adie fonde le Réseau Européen de la Microfinance, pour porter la voix de la microfinance en Europe. Depuis octobre 2022, l’Adie à travers Laure Coussirat-Coustère, Directrice Générale adjointe de l’Adie, en assure la présidence.
L’Adie a contribué depuis à la naissance de 5 institutions de microfinance : KRK au Kosovo, MicroStart en Belgique, Taysir en Tunisie, AFI en Grèce, et MicroLux au Luxembourg.
Nos équipes coopèrent avec des institutions de microfinance étrangères et leur apportent un appui technique. Nos domaines d'expertise s'articulent autour de 5 thématiques :
Planification stratégique,
Développement de produits et services,
Gestions des risques opérationnels et de crédit,
Plaidoyer et levée de fonds,
Performance sociale et mesure d’impact.
L'Adie à l'international en chiffres :
9
interventions à l'international en cours
42
collaborateurs de l’Adie mobilisés à l’international
14 287
entrepreneurs financés et accompagnés par les IMF créés par l’Adie hors de France
Ils font appel à notre expertise
Treball Solidari, Espagne
Treball Solidari est une ONG internationale qui s'est lancée depuis quelques années dans le microcrédit professionnel accompagné à destination des femmes en Espagne. Avec notre appui, l'organisation renforce l’accès des femmes majorquines à l’emploi salarié grâce au microcrédit.
AFD, Les Comores
L’AFD voulait renforcer son action aux Comores. L’Adie et son partenaire Horus ont été sélectionnés pour accompagner le développement stratégique et opérationnel des deux principales mutuelles d’épargnes de crédit de l’archipel.
Expertise France, Lybie
Pour Expertise France nous avons réalisé une étude de faisabilité pour l’introduction de la microfinance en Lybie.
AFD, Liban
Avec Al Majmoua, Fair Trade Lebanon (FTL) et FTTL, nous co-développons et proposons des produits financiers et des services d’accompagnement, adaptés à des micro-entrepreneurs et coopératives engagés dans un modèle agricole durable. Ce projet est aussi soutenu par le Conseil Régional Île-de-France, la Fondation Drosos et la Fondation ACTES.