Suis-je fait pour ĂȘtre entrepreneur ?
Le point de dĂ©part de mon projet de crĂ©ation d'entreprise, c'est ma motivation : jâai une idĂ©e dâactivitĂ© qui me plaĂźt beaucoup, jâai trĂšs envie de me lancer et ĂȘtre mon propre patron.
Ensuite, il s'agit de faire le point sur mon projet et de mesurer ce que devenir entrepreneur implique pour moi. En crĂ©ant mon entreprise, il faudra ĂȘtre Ă la fois comptable, secrĂ©taire, commercial, etc. Avant dâaller plus loin, je fais le test pour connaĂźtre mon profil d'entrepreneur.
La motivation : plus qu'une idée, un engagement
Pour avoir le plus de chances de rĂ©ussir, il faut que je mâĂ©panouisse dans mon nouveau travail. Alors, je me demande si je suis bien fait pour cette nouvelle activitĂ©, et si y travailler au quotidien me plait.  Â
Est-ce que mon projet correspond bien avec :
mes talents ?
mes compétences ?
mes expériences ?
mes motivations ?
mes objectifs ?
Est-ce que je vais pouvoir concilier ma vie personnelle avec ce projet dâentreprise ? Si oui, comment ? Si non pourquoi ? Et dans ce cas, quelle est la meilleure solution pour moi ?
Me connaĂźtre moi-mĂȘme : mes forces et mes limites
Je m'interroge sur la cohérence de mon projet d'entreprise avec mes envies :
quâest-ce que je veux faire / pas faire ?
quâest-ce que jâaime faire / pas faire ?
quâest-ce que je suis capable de faire / incapable de faire?
Ensuite, je fais le point sur mes compétences, mon savoir-faire, et mon envie de me dépasser :
Tout au long de ma carriĂšre, quelles sont les compĂ©tences et le savoir-faire que jâai acquis ? Quâest-ce que je sais faire ?
Quelles sont les compĂ©tences dont je vais avoir besoin pour rĂ©ussir mon projet dâentreprise ?
Quelles sont les compétences sur lesquelles je vais devoir travailler ? Quelles sont les compétences indispensables à la réalisation de mon projet entrepreneurial ? Comment puis-je les acquérir ou les renforcer ?
Ăvaluer
Je dois ĂȘtre honnĂȘte avec moi-mĂȘme et me demander quelles sont les choses que je ne peux pas faire par rapport aux exigences de mon projet. Existe-il une contradiction entre mes ressources et mes besoins ?
Lâobjectif est de dĂ©terminer si je suis en mesure de poursuivre mon projet, ou dây renoncer.
Dans certains cas, je peux seulement choisir de reculer la date de la création de mon entreprise :
Pour me donner du temps ;
Pour compléter mes ressources financiÚres ;
Pour accroßtre mes compétences.
Mon réseau et mes soutiens : les clés du succÚs
Me sentir soutenu par mon entourage est important car lâentrepreneuriat est souvent une aventure solitaire. Lorsqu'une difficultĂ© surviendra, qui me soutiendra ? Il ne faut pas hĂ©siter Ă chercher des personnes ressources qui pourront m'aider psychologiquement, Ă©motionnellement, professionnellement, ou financiĂšrement.
Liens utiles
Mon projet a lâair bien. Mais est ce quâil est bien adaptĂ© pour moi ?
Je me trompe peut-ĂȘtre sur mes atouts pour rĂ©ussir. Je n'hĂ©site pas Ă demander Ă mes proches, et aux personnes de confiance qui m'entourent !
Pour tester mon projet, je peux aussi me rendre à l'un des ateliers de l'Adie sur la création d'entreprise. Je cherche un événement prÚs de chez moi.