Quelles sont les aides à la création d’entreprise pour les jeunes ?
En résumé
En 2024, les moins de 30 ans représentaient 39% des créations d’entreprises individuelles en France (source : INSEE). Pour m’aider dans mon projet, des accompagnements me sont dédiés.

Quels sont les acteurs de la création d'entreprise pour m’accompagner ?
Être accompagné par l’Adie :
Les ateliers et webconférences de l’Adie me permettent de rencontrer les conseillers, bénévoles et partenaires de l’Adie pour créer et développer mon projet. Différentes thématiques me sont proposées : financement, gestion de la micro-entreprise, les aides à la création d’entreprise, etc.
J'entreprends avec l'Adie est une formation gratuite, de 35h minimum, proposée par l'Adie pour accélérer la création de mon entreprise. À l'issue, je peux faire une demande de financement et accéder à des solutions d’assurance.
Bénéficier du programme
Ce programme d’accompagnement par le mentorat s’adresse aux jeunes entrepreneurs entre 18 et 30 ans.
Il me permet de faciliter mon insertion professionnelle et d’accélérer mon autonomie financière dans le cadre de ma création d’entreprise.
Expérimenter l’entrepreneuriat en tant qu’étudiant avec
Enactus promeut l’entrepreneuriat social et solidaire, à travers une expérimentation de l'entrepreneuriat, afin de développer mes compétences par l’accompagnement, de l’émergence de l’idée jusqu’à sa réalisation.
Leur parcours Promo Impact peut m’aider à faire émerger mon idée de projet mesurer les résultats et ses impacts, puis tester mon idée et sa viabilité.
Rejoindre un
Pépite est un organisme qui travaille avec des acteurs locaux et des partenaires comme des universités, des collectivités, des associations ou encore des bénévoles.
Il propose un accompagnement personnalisé pour chaque étudiant entrepreneur en en traitant le projet de A à Z. Il existe au total 33 Pépites sur le territoire français. Je trouve mon Pépite en cliquant ici.
Intégrer le
Un programme d’échange permettant aux jeunes entrepreneurs et porteurs de projets de se former auprès d’un entrepreneur établi de l’Union européenne, ou d’un pays signataire du programme COSME (45 pays au total)
Des concours pour les jeunes entrepreneurs
Il existe de nombreux concours de créateurs d'entreprise, dont certains s’adressent plus particulièrement aux jeunes entre 18 et 30 ans.
Pour les étudiants dans le secondaire et le supérieur, Bpifrance a répertorié les prix qui leur sont dédiés : Prix Moovjee, Pépite, Poucet, Graine de Boss, etc.
Le prix Audace est un concours national, organisé tous les 2 ans, qui sillonne toute la France. Lors de chaque finale régionale, les lauréats se voient attribuer une dotation de 4 000 €. Pour participer, il faut avoir le statut de micro-entrepreneur, depuis au moins 1 an.
Comment financer mon entreprise ?
Il existe différentes solutions pour financer la création de mon entreprise. Pour en savoir plus, je peux me référer à la fiche pratique “Comment financer mon projet d'entreprise ?”.
Le truc en +
Pour être sûr de n’oublier aucune aide qui pourrait me concerner, je consulte le site les-aides.fr, dans la partie "Création et entrepreneuriat", et je précise mon profil "étudiant" et/ou "jeune dans les critères".
Je suis jeune, c'est le bon moment pourdémarrer mon projet d'entreprise en ligne, gratuitement et maintenant, avec le programme de l'Adie "Je Construis Mon Projet"
Fiches pratiques de l'Adie : les 4 étapes pour créer ma boîte
