Où trouver de l'aide pour la création de mon entreprise ?
Quelle que soit l’activité que je souhaite lancer, il est important de ne pas rester isolé. Voici une liste de réseaux ou permanences d’accompagnement à la création d’entreprise qui peuvent me conseiller au niveau national, régional et avec des professionnels près de chez moi.

À quelles aides puis-je prétendre en tant qu’entrepreneur ?
Avant de savoir où trouver de l’aide pour se faire accompagner, il est important de déterminer de quel type d’aide je peux avoir besoin pour développer mon entreprise.
Aides financières : Prêts à taux zéro ou bonifiés comme le micro crédit de l’Adie, Subventions à la création ou reprise d'entreprise (Acre), Exonérations de charges sociales liées à l’Acre
Accompagnement : Conseil et formation par les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI), Mentorat par des entrepreneurs expérimentés, Incubateurs et pépinières d'entreprises, Construction de son projet d’entreprise
Fiscalité : Crédit d'impôt recherche (CIR) pour l'innovation, Statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) avec avantages fiscaux
Aides spécifiques : Aides régionales variant selon la localisation, Aides sectorielles selon le domaine d'activité
Financement participatif : Plateformes de crowdfunding soutenues par l'État
Les aides disponibles dépendent de nombreux facteurs comme le secteur d'activité, la localisation, la taille de l’entreprise et le projet spécifique.
Les principaux réseaux d’accompagnement à la création et au développement d’entreprise
Des dispositifs nationaux tels que les associations et plateformes d’aide à l’entrepreneuriat permettent à tous d’accéder à un accompagnement personnalisé pour réussir son projet. Cet accompagnement se compose généralement de consultations avec des experts, d’ateliers, de formations, de ressources ou même de solutions de financement pour se lancer en me guidant sur les meilleures solutions adaptées à mon activité. Parmi ces réseaux nationaux disponibles aussi en région pour la plupart, il y a :
L’Adie : Association reconnue d’utilité publique présente sur tout le territoire, elle accompagne les personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire avant, pendant et après la création de leur entreprise. Outre son offre d’accompagnement, elle propose des financements jusqu'à 12 000 € pour des projets du type micro-entreprise ou TPE, ainsi que des assurances professionnelles. Son réseau est présent dans toutes les régions avec 187 agences et 300 permanences sur le territoire Français et Outre Mer.
Positiv : ce réseau offre un accompagnement collectif et individuel aux porteurs de projets et particulièrement dans les Quartiers Prioritaire de le Ville. Ses antennes et permanences sont situées dans de nombreuses villes, principalement dans les régions sud et nord de la France.
Les BGE : présentes dans toutes les régions en France et DOM-TOM avec plus de 550 antennes et permanences, elles renseignent les personnes qui ont un projet de création d'entreprise. Elle propose des parcours d’accompagnement personnalisés et aide les entrepreneurs en herbe à trouver des financements ;
Les Plateformes Initiative et le Réseau Entreprendre : ils proposent un accompagnement sous forme de mentorat en France et à l'étranger. Les plateformes s’adressent à des personnes qui souhaitent créer une société avec un potentiel de création d’emplois élevé. Au niveau des financements, elles interviennent sous forme de prêts d'honneur ou permettent l’accès à des garanties pour des prêts bancaires.
Les agences France Travail avec : ouverte à tous les demandeurs d’emploi (indemnisés ou non), elle me permet de passer de l’idée au projet, en étudiant la faisabilité d’une activité par un partenaire de France Travail. Avec plus de 860 agences locales, le réseau France Travail accompagne en proximité directe.
Les réseaux généralistes
Outre les réseaux nationaux, il existe tout un tissu d'acteurs locaux qui peuvent m'aider à différents moment dans la création de mon entreprise que ce soit au niveau fiscal, juridique ou pour réseauter :
Les Couveuses, les Coopératives d’activités et Incubateurs d’entreprises : ils me permettent d'accéder à un réseau d'entrepreneurs Fédération des CAE, et ils me donnent à des moyens (parfois des locaux, contacts, concours, prototypage, etc.) pour accélérer mon projet ;
Les pépinières d’entreprise : elles proposent des locaux, des équipements et des services partagés permettant une réduction de charges, ainsi qu’un accompagnement personnalisé durant le développement de l’activité de l’entreprise ;
Les experts comptables : ils apportent aux créateurs, à chaque étape de leur projet, un soutien sur mesure ;
Les avocats : ils offrent des prestations juridiques dans le montage de sociétés.
Les chambres consulaires
En fonction de mon activité, je peux m’adresser à des réseaux spécialisés :
J'ai une activité commerciale ou de services : Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI)
J'ai une activité artisanale : Le réseau des Chambres de Métier et de l’Artisanat (CMA)
J'ai une activité libérale : L’Union Nationale de Professions Libérales (UNAPL)
J'ai une activité agricole : Le réseau des Chambres d’Agriculture
Lien utile pour créer son entreprise
Autres fiches pratiques de l'Adie à consulter
Régulièrement et dans toute la France, l'Adie organise des ateliers gratuits d'aide à la création d'entreprise, en partenariat avec d'autres réseaux d'accompagnement. C'est l'occasion d'y voir plus clair sur mon parcours, et sur les différents réseaux existants. Je trouve un atelier près de chez moi !
L'Adie s'est associée à Legal Start, expert en conseil juridique et comptable, qui propose des services de formalités de création d'entreprise en ligne. Legal Start offre une remise de 30% pour tous les créateurs soutenus et financés par l'Adie. Je découvre ce partenaire.
