Où trouver de l'aide pour la création de mon entreprise ?
Quelle que soit l’activité que je souhaite lancer, il est important de ne pas rester isolé. Voici une liste de réseaux ou permanences d’accompagnement à la création d’entreprise qui peuvent me conseiller.
Les principaux réseaux d’accompagnement à la création et au développement d’entreprise
L’Adie : Association reconnue d’utilité publique présente sur tout le territoire, elle accompagne les personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire avant, pendant et après la création de leur entreprise. Outre son offre d’accompagnement, elle propose des financements jusqu'à 12 000 € pour des projets du type micro-entreprise ou TPE, ainsi que des assurances professionnelles.
.Positiv : ce réseau offre un accompagnement collectif et individuel aux porteurs de projets et particulièrement dans les Quartiers Prioritaire de le Ville
Les BGE : présentes dans toutes les régions, elles renseignent les personnes qui ont un projet de création d'entreprise. Elle propose des parcours d’accompagnement personnalisés et aide les entrepreneurs en herbe à trouver des financements ;
Les Plateformes Initiative et le Réseau Entreprendre : ils proposent un accompagnement sous forme de mentorat. Les plateformes s’adressent à des personnes qui souhaitent créer une société avec un potentiel de création d’emplois élevé. Au niveau des financements, elles interviennent sous forme de prêts d'honneur ou permettent l’accès à des garanties pour des prêts bancaires.
Les agences France Travail (anciennement Pôle Emploi) avec la formation Activ'Créa. Ouverte à tous les demandeurs d’emploi (indemnisés ou non), elle me permet de passer de l’idée au projet, en étudiant la faisabilité d’une activité par un partenaire de Pôle emploi.
Les réseaux généralistes
Outre les réseaux nationaux, il existe tout un tissu d'acteurs locaux qui peuvent m'aider à différents moment dans la création de mon entreprise :
Les Couveuses, les Coopératives d’activités et Incubateurs d’entreprises : ils me permettent d'accéder à un réseau d'entrepreneurs, et me donne à des moyens (parfois des locaux, contacts, concours, prototypage, etc.) pour accélérer mon projet ;
Les pépinières d’entreprise : elles proposent des locaux, des équipements et des services partagés permettant une réduction de charges, ainsi qu’un accompagnement personnalisé durant le développement de l’activité de l’entreprise ;
Les experts comptables : ils apportent aux créateurs, à chaque étape de leur projet, un soutien sur mesure ;
Les avocats : ils offrent des prestations juridiques dans le montage de sociétés.
Les chambres consulaires
En fonction de mon activité, je peux m’adresser à des réseaux spécialisés :
J'ai une activité commerciale ou de services : Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI)
J'ai une activité artisanale : Le réseau des Chambres de Métier et de l’Artisanat (CMA)
J'ai une activité libérale : L’Union Nationale de Professions Libérales (UNAPL)
J'ai une activité agricole : Le réseau des Chambres d’Agriculture
Lien utile pour créer son entreprise
Autres fiches pratiques de l'Adie à consulter
Régulièrement et dans toute la France, l'Adie organise des ateliers gratuits d'aide à la création d'entreprise, en partenariat avec d'autres réseaux d'accompagnement. C'est l'occasion d'y voir plus clair sur mon parcours, et sur les différents réseaux existants. Je trouve un atelier près de chez moi !
L'Adie s'est associée à Legal Start, expert en conseil juridique et comptable, qui propose des services de formalités de création d'entreprise en ligne. Legal Start offre une remise de 30% pour tous les créateurs soutenus et financés par l'Adie. Je découvre ce partenaire.