La SASU
Ce statut est fait pour moi si :
Je souhaite créer mon activité seul, mais j’ai la possibilité de m’associer par la suite si je le souhaite.
Je n’ai pas besoin d’investir une somme importante : au minimum une somme de 1 €.
J’ai la possibilité de déléguer la gestion à un président non associé.Â
Je souhaite limiter ma responsabilité personnelle envers les dettes de mon entreprise.
Je souhaite avoir la possibilité de bénéficier de la protection sociale des salariés.
Je souhaite être très flexible dans l’organisation et la gestion de mon entreprise.
La Société par Action Simplifiée Unipersonnelle
La SASU est une société commerciale qui ne comporte qu’un seul associé unique. Ma responsabilité financière est limitée au montant de mes apports dans le capital de l’entreprise. Le patrimoine de l’entreprise est distinct de mon patrimoine personnel.
En tant que président de SASU, je peux me rémunérer ou me verser des dividendes. Â
Si je me rémunère, je bénéficie d’une protection sociale identique à celle des salariés affiliés au régime général de la sécurité sociale, avec des conditions plus favorables que les travailleurs indépendants pour mon assurance vieillesse. Toutefois, ces compensations ne comprennent pas de cotisations à l’assurance chômage, je n’aurai donc pas droit à  une indemnisation en cas de chômage. Si je me verse uniquement des dividendes, je n’ai pas besoin de verser de cotisations sociales, mais je ne serai pas affilié au régime général de la sécurité sociale. Mon entreprise sera imposée sur ses bénéfices et je ne serai donc pas imposé personnellement sur les bénéfices réalisés par la société.
Pour créer une SASU, il sera nécessaire de rédiger des statuts (actes juridiques stipulant l’organisation de la SASU), de publier une annonce dans un journal d’annonces légales. Je devrai tenir une comptabilité complète et rigoureuse.
Si je veux me développer rapidement et avoir un ou plusieurs associés, le passage à la SAS ne sera qu’une formalité.  Â
Pour m’aider à faire le bon choix du statut juridique pour mon activité et vérifier si la SASU est faite pour moi, je fais le test :
Les fiches pratiques sur les principaux statuts juridiques
L'Adie organise régulièrement des ateliers et webconférences gratuites pour aider les entrepreneurs en herbe à choisir leur statut. Je me renseigne sur les prochaines dates.
L'Adie s'est associée à Legal Start, expert en conseil juridique et comptable, qui propose des services de formalités de création d'entreprise en ligne. Legal Start offre une remise de 30% pour tous les créateurs soutenus et financés par l'Adie. Je découvre ce partenaire.
Je peux aussi visionner en ligne la dernière webconférence de l’Adie qui me donne les clefs sur le choix du statut juridique ou me présente les fondamentaux de la micro-entreprise.