La SARL
Ce statut est fait pour moi si :
Je souhaite m’associer, avec une ou plusieurs personnes, pour créer mon activité.
J'ai besoin de moins de 100 000 € de capitaux pour lancer mon entreprise.
Je ne souhaite pas ouvrir mon capital à des investisseurs extérieurs autres que les personnes que j'ai déjà identifiées et avec qui je souhaite m’associer.
La Société à Responsabilité Limitée
La SARL est une forme de société commerciale souvent utilisée pour les petites entreprises (par exemple familiales) ne nécessitant pas l’apport de capitaux trop importants. Son fonctionnement est strictement encadré ce qui permet d’apporter une grande sécurité aux associés.
Ma responsabilité en tant qu’associé est limitée au montant de mes apports au capital de la société, que ce soit mes apports financiers ou en nature. En cas de dettes, mes biens personnels ainsi que ceux de mes associés sont protégés.
En tant que gérant majoritaire de SARL, je suis un travailleur indépendant et je peux me rémunérer ou me verser des dividendes. Le montant global de mes cotisations sociales sera moins élevé que si j’étais dirigeant assimilé salarié de SAS et j’aurai à assumer descotisations forfaitaires plus faibles en début d’activité. En contrepartie cependant, notamment au niveau de la retraite, ma protection sociale ne sera pas aussi complète que celle d’un dirigeant assimilé salarié.
Par défaut, ma société est soumise à l’impôt sur les bénéfices. Je peux choisir d’opter pour le régime de l’impôt sur le revenu sous certaines conditions si c’est plus avantageux pour moi. Je devrai tenir une comptabilité complète et rigoureuse.
Pour créer une SARL, il sera nécessaire de rédiger des statuts, et de publier une annonce dans un journal d’annonces légales. Je devrai tenir une comptabilité complète et rigoureuse.
Pour m’aider à faire le bon choix du statut juridique pour mon activité et vérifier si la SARL est faite pour moi, je fais le test :
Les fiches pratiques sur les principaux statuts juridiques
L'Adie organise régulièrement des ateliers et webconférences gratuites pour aider les entrepreneurs en herbe à choisir leur statut. Je me renseigne sur les prochaines dates.
L'Adie s'est associée à Legal Start, expert en conseil juridique et comptable, qui propose des services de formalités de création d'entreprise en ligne. Legal Start offre une remise de 30% pour tous les créateurs soutenus et financés par l'Adie. Je découvre ce partenaire.
Je peux aussi visionner en ligne la dernière webconférence de l’Adie qui me donne les clefs sur le choix du statut juridique ou me présente les fondamentaux de la micro-entreprise.