Créer ma boîte en 4 étapes : 2e étape, par où commencer ?
Cette fiche pratique présente de manière simplifiée les points clés de la création d’entreprise, que ce soit pour le choix de mon statut juridique, les démarches d’immatriculation, en passant par le calcul de mes besoins de financements et la réalisation de mon prévisionnel.
1. Mon idée : le but est de trouver une idée simple et efficace, car les idées simples ont plus de chance de réussir. Et pour cela, pas besoin d'être l’inventeur du siècle. Je peux commencer par identifier un besoin et essayer d’y apporter une solution à ma façon.
La question “est-ce queje pourrai acheter ce produit et/ou service ?" peut être utile lors de la construction du projet.
2. Définir mon projet : je décris de manière claire mon projet, mon profil d'entrepreneur, l’offre (quoi vendre), de quelle manière, et pour quelle clientèle.
La fiche pratique Comment créer mon entreprise explique en détail la démarche de réflexion et la mise au point du projet.
3. Mon business plan : C’est un document qui met en lumière la stratégie globale de mon projet et renforce sa crédibilité, en servant de levier d’accès à divers aides et financements. Néanmoins, le business plan n’est pas indispensable pour lancer mon activité.
Les questions qui peuvent m'être utiles :
mon projet est-il rentable ?
Quel est le montant dont j’aurai besoin pour démarrer ?
Quels revenus vais-je générer ?
Il faut faire attention à ce que le document soit clair et complet, sans dépasser les 30 pages.
Comment faire mon business plan ?
Faire un business plan n’est pas sorcier! Pour m'aider, l'Adie a élaboré un outil en ligne et gratuit pour créer mon business plan, de manière simple et ludique.
Je peux aussi trouver la playlist Je construis mon projet d’entreprise sur YouTube pour m’aider dans la réalisation de mon business plan.
4. Le financement : je réfléchir à la manière dont je vais financer mon projet. Est-ce par mes propres moyens, avec l’aide de mes proches, ou sinon recourir à un crédit ?
Il est donc nécessaire de faire le point sur les aides et financements auxquels j’ai droit.
La fiche pratique Quelles sont les aides à la création d’entreprise pour les jeunes ? peut m’aider pour trouver un financement.
Je peux aussi, à l’aide du simulateur de l’Adie estimer mes mensualités et le coût du microcrédit, si j’en ai besoin pour me lancer
5. Les démarches administratives : dernière étape et pas des moindres ! Cela signifie que tout est au point et que je suis prêt à m’immatriculer !
Néanmoins, avant l’immatriculation, je dois :
Choisir une forme juridique adéquate : grâce au test de l’Adie, je peux avoir une première proposition du statut juridique. Je peux trouver, dans la fiche pratique dédiée aux statuts juridiques, une liste de tous les statuts et leurs caractéristiques.
Une assurance professionnelle adaptée : il est très important de m’assurer pour protéger mon activité. Il y a différentes assurances professionnelles. Je peux souscrire à l’assurance professionnelle de l’Adie qui propose des offres personnalisées avec des tarifs transparents et adaptés à mes besoins.
L’immatriculation consiste à enregistrer mon activité professionnelle et la faire exister légalement.
L’enregistrement se fait via le guichet unique de l’INPI.
La démarche est gratuite pour les microentrepreneurs et se fait en ligne au Guichet unique. À l’issue, j’obtiendrai un N° SIREN/ SIRET qui me permettra de m’identifier en tant que micro-entrepreneur.
Si je décide de créer une société (EURL, SARL), je dois passer par ces étapes :
Donner un nom à ma société car elle forme une personne morale et en choisir un siège social qui correspond à l’adresse de la société que je donne à La Poste pour recevoir mon courrier
Je dois vérifier que mon activité est réglementée (vente d’alcool, tatouages, services à la personne..) et si c’est le cas, demander une demande d’agrément auprès de ma mairie.
Je crée un compte bancaire professionnel dans lequel je dois déposer mon capital social.
Je choisis mon statut, je remplis le formulaire d’immatriculation des sociétés M0, puis je dépose mon dossier avec les justificatifs auprès du Centre des Formalités des Entreprises.
Je publie la création de ma société dans une plateforme d’annonces légales, avant de me procurer les registres obligatoires concernant mon activité
Enfin, je choisis l’assurance professionnelle qui correspond à mon activité afin de garantir ma protection contre les risques.
Je chiffre mon projet d’entreprise avec l’outil en ligne de l’Adie en 15 min
Je fais le test pour trouver le statut juridique qui me convient.
Le portail des Chambres de Métiers et de l’Artisanat peut aussi me guider pour le choix du statut juridique, du régime fiscal et de l’immatriculation.
Le plus : Le guide de BPI France : Comment réaliser une étude de marché quand on crée une entreprise ?