Créer ma boîte en 4 étapes : 1e étape, le stade projet
Je veux créer ma boite, mais j’ai besoin d’aide pour développer mon idée d’entreprise.
Dans cette fiche pratique, je trouverai des éléments pour construire mon projet de création d’entreprise et qui m’aideront à développer mon réseau.
Quels sont les organismes d'accompagnements dédiés aux jeunes entrepreneurs ?
Les ateliers de l’Adie me permettent de rencontrer les conseillers, bénévoles et partenaires de l’Adie pour créer et développer mon projet. Différentes thématiques vous sont proposées : financement, gestion de la micro-entreprise, les aides à la création d’entreprise, etc.
J'entreprends avec l'Adie est une formation gratuite, de 35h minimum, proposée par l'Adie pour accélérer la création de mon entreprise. À l'issue, je peux faire une demande de financement et accéder à des solutions d’assurance.
1 jeune 1 mentor pour entreprendre est un dispositif qui s'adresse aux jeunes de 18 à 30 ans, porteurs de projets ou ayant déjà leur entreprise.
Les mentors sont des entrepreneurs ou ex-entrepreneurs capables de proposer un accompagnement et un réseau me permettant de me lancer sans crainte.
Caractéristiques :
Mentorat individuel pendant 6 mois
Animation collective, ateliers d’accompagnement
Mise en avant des entrepreneurs
ENACTUS promeut l’entrepreneuriat social et solidaire, à travers une expérimentation de l'entrepreneuriat, afin de développer mes compétences par l’accompagnement, de l’émergence de l’idée jusqu’à sa réalisation.
Critères : être lycéen ou étudiant.
ENACTUS propose un parcours IMPACT dans lequel je peux faire émerger mon idée de projet,mesurer les résultats et ses impacts, puis tester mon idée et sa viabilité.
L’organisme propose également des apéros de rentrées, des week-ends leadership, créadays, webinaires et même un serveur Discord pour échanger avec la communauté partout en France.
Pépite France : Entrepreneuriat-étudiant est un projet initié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur pour accompagner et financer les jeunes porteurs de projet.
Pépite est un organisme qui travaille avec des acteurs locaux et des partenaires comme des universités, des collectivités, des associations ou encore des bénévoles. Il propose un accompagnement personnalisé pour chaque étudiant entrepreneur en en traitant le projet de A à Z. Il existe au total 33 Pépites sur le territoire français.
Critère :
On ne peut bénéficier du programme, qu’après obtention du Statut National d'Étudiants-Entrepreneur (SNEE). Ce statut s’adresse aux étudiants et diplômés à partir du Bac.
Les avantages du statut SNEE :
Accompagnement par un professionnel : mentor, enseignant, référent entrepreneuriat
Réseau et soutien à travers les 33 Pépites
Accès aux espaces de coworking
Aides au financement
Portage juridique grâce au contrat CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise)
Aménagement de l’emploi du temps académique
Bourses : continuer à percevoir des bourses sur critères sociaux (dans le respect des critères du D2E), ou des indemnités de France Travail
Éligible à l’ACRE
Programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs est un programme d’échange permettant aux jeunes entrepreneurs et porteurs de projets de se former auprès d’un entrepreneur établi de l’Union Européenne, ou d’un pays signataire du programme COSME (45 pays au total).
Il est destiné aux jeunes entrepreneurs dont l'entreprise ne dépasse pas 3 années d’existence, et aux porteurs de projets désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat.
Avantages :
Découvrir la pratique entrepreneuriale européenne et internationale
Acquérir les outils et ressources nécessaires à la réussite de mon projet
Développer mon réseau et constituer un portefeuille de relations européennes
La durée de séjour varie entre 1 et 6 mois et l’aide financière couvrant les frais de voyage et de subsistance peut aller jusqu'à 1100 €/mois. En retour, il sera demandé au participant de contribuer au développement des activités de l’entrepreneur hôte.
Procédure :
Préparer mon CV, ma lettre de motivation (dans laquelle je mets en évidence l’apport du programme sur mon projet) et mon business plan.
Je choisis un point de contact local (IO) qui fera office de guide et de point de contact, avant de remplir le formulaire de candidature.
Dès validation de la candidature, une base de données des participants sera accessible et il sera possible de choisir mon entrepreneur hôte.
Je fais un programme : activités, dates et objectifs à atteindre avec l'entrepreneur hôte, et je les soumets au point de contact local.
Je signe la Charte de qualité (par voie électronique).
La cravate solidaire pour booster ma confiance en moi et réussir mes entretiens professionnels.
L’association propose un accompagnement sur-mesure pour chaque jeune, à travers des ateliers Coup de pouce. Dans ces ateliers, il y a 4 étapes pour booster ma confiance :
Un accueil chaleureux dans lequel on identifie les freins et les besoins
Un coaching image: m’approprier mon image et prendre confiance en moi
Un coaching RH et tenue (Il est possible d’emprunter une tenue pour un entretien)
Une session photo professionnelle
De plus, ces ateliers peuvent être mobiles. La Cravate Solidaire Mobile se déplace dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville isolés et propose un accompagnement individuel de 2h.
Je remplis le formulaire de contact !
Les concours pour les jeunes entrepreneurs
Il existe de nombreux concours de créateurs d'entreprise, dont certains s’adressent plus particulièrement aux jeunes entre 18 et 30 ans
Pour les étudiants dans le secondaire et le supérieur, BPI France arépertorié les prix qui leur sont dédiés : Prix Moovjee, Pépite, Poucet, Graine de Boss, etc.
Prix Audace est un concours national itinérant qui sillonne toute la France. Lors de chaque finale régionale, les lauréats se voient attribuer une dotation de 4 000€.
Pour participer, il faut avoir le statut de micro-entrepreneur, depuis au moins 6 mois et avoir au moins 2 clients.
Tuto Comment créer son entreprise : Sur la chaîne YouTube de l’Adie, je peux trouver une série de vidéos tuto, de 2 min environ, pour m’aider dans ma création d’entreprise.
Il est également possible de bénéficier de l’accompagnement gratuit de l’Adie. À travers les webconférences et les nombreux ateliers pour m’aider dans toutes mes démarches. Je m'inscris !