Comment vendre sur les marchés ?
Je n’ai pas besoin de formation spécifique au métier ou de diplôme, mais une carte de commerçant ambulant est obligatoire si je souhaite exercer mon activité hors de la commune de domiciliation de mon entreprise.
Vendre sur les marchés, c’est aimer le contact avec les gens et aimer convaincre ! C’est aussi se lever tôt, supporter le froid et les longues journées debout : je teste le métier avant de me lancer.
Bien négocier son emplacement est la clé pour de bonnes ventes !
Pour démarrer mon activité de vente sur les marchés, j'ai besoin :
d'un véhicule,
de stock,
d'un stand,
d'une carte de commerçant ambulant,
de publicité,
de trésorerie.
Je demande ma carte de commerçant ambulant
À la Chambre de Commerce et d’Industrie si je vends des produits que j’ai achetés.
À la Chambre des Métiers de l’Artisanat si je vends des produits que j’ai fabriqués.
Liste des pièces à fournir :
Déclaration préalable d’une activité commerciale ou artisanale ambulante
Justificatif d’identité (Carte nationale d'identité, passeport)
Deux photos d’identité récentes
Chèque de 30 €
Justificatif du domicile de moins de trois mois du chef d’entreprise
Extrait d’inscription au registre du commerce et des sociétés
Preuve de la déclaration de l’entreprise pour les demandeurs dont l’entreprise est immatriculée dans un autre pays de l’Union européenne
Si renouvellement : carte précédente
J’envoie mon dossier en courrier recommandé avec accusé de réception, ou je le remets en mains propres contre récépissé.
Ma carte est délivrée sous un mois. Elle est valable 4 ans et renouvelable. Si je n’ai pas de réponse dans les 2 mois, la carte m’est refusée, il faut alors faire un recours auprès du tribunal administratif.
Je passe à l’action
Je me renseigne sur les marchés sur lesquels je pourrai vendre : jours d’ouverture, horaires, type de clients, niveau d’accessibilité, les modes de placement.
Je réfléchis à l’organisation de mon stand : trouver des fournisseurs, comment présenter mes produits, les prix, les promotions. J'intègre à cette réflexion les conditions d'accès à mon stand. Je reste vigilant sur la sécurité de mes clients/prospects par rapport à la disposition de mon stand. Si j’utilise un auvent ou une bâche, je reste vigilant à ce que cela ne risque pas de blesser la clientèle ou des confrères autour de moi.
Je me procure la marchandise en quantité suffisante : j’achète du stocks en fonction des ventes.
Je pense à assurer mon stock et mon véhicule.
Je souscris une assurance responsabilité civile exploitation (obligatoire) ou professionnelle. Je conserve toujours avec moi des attestations prouvant que je suis bien assuré pour mon activité.
Je négocie avec le placier. Je peux également racheter le droit de place d’un professionnel qui prend sa retraite ou qui change d’activité.
Les marchés sont une activité saisonnière, j’évite de me lancer en basse saison, généralement d’octobre à février. En fonction du type d'articles, en fin d’année, je peux vendre sur des marchés de noël.
Pour m'aider à construire mon business plan, j'utilise la plateforme "Je construis mon projet" :
Odette,
Attention à la qualité de la marchandise que j’achète : les prix les plus bas ne sont pas forcément les plus faciles à vendre !
La loi du 1ᵉʳ avril 2023 indique que je ne peux désormais plus éditer de ticket de caisse sans demander aux clients leur accord.
Si j’ai un local, je dois limiter ma consommation d’énergie. Je pense à éteindre la lumière, la climatisation ou le chauffage. Aussi, je favorise les LEDs basse consommation et le rideau thermique.
Si je passe par un service de livraison (par mes fournisseurs ou à mes clients), je favorise les mobilités alternatives telles que le vélo et l’écoconduite.
Je peux obtenir des véhicules plus récents et moins polluants à moindre coût grâce aux offres de location avec option d’achat Adie et Renault.
Comme les emballages plastiques à usage unique sont interdits, je limite ou consigne mes emballages et conditionnements. Je retrouve plus d’infos par ici.
Je suis attentif à mes fournisseurs (locaux, labellisés etc.)
Je mets en place d'autres alternatives pour les invendus, car je n’ai plus le droit de les détruire. Plus d’information par ici.
Enfin, je retrouve d’autres conseils sur la fiche pratique Adie Créer mon commerce dans une démarche écoresponsable.