Comment trouver de l'aide juridique pour mon entreprise ?
Dans certaines situations : litige, conflit, contrat, ou simplement à la recherche d’un conseil, je peux avoir besoin de faire appel à un avocat ou à un service juridique
Dans les affaires de droit, avoir recours à un expert juridique n’est jamais une perte de temps.
Je vais sur Internet, pour réaliser mes 1ère recherches
Je commence par faire des  recherches sur Internet. Des sites et forums spécialisés dans le domaine juridique pourront déjà m’apporter quelques pistes de réponses, ce qui n’exclut pas  que je puisse consulter un spécialiste pour aller plus loin dans ma problématique.
Certaines entreprises proposent une aide juridique moyennant un abonnement, mais d’autres acceptent l’aide juridictionnelle gratuite : je dois être vigilant et  bien lire entre les lignes.
Je me renseigne auprès de  ma mairie
La mairie peut parfois proposer un service gratuit de permanence juridique : c’est probablement pour moi le moyen le plus direct et le plus efficace. On pourra répondre à mes premières questions, et on me guidera pour aller plus loin dans mes démarches.
D'autres institutions publiques peuvent également m'orienter et me renseigner dans mes droits. Des avocats y tiennent des consultations gratuites. Il en existe sur tout le territoire :
Les maisons de justice et du droit où je pourrai trouver des avocats, notaires, huissiers, conciliateurs de justice, ou encore un écrivain public pour m’aider à remplir mes documents administratif,
Les centres d'information pour le droit des femmes et des familles (CIDFF).
L’aide juridique gratuite, y ai-je droit ?
Si je dois intenter un procès ou faire appel à un avocat pour me défendre, que ce soit au Tribunal d’instance, de grande instance, au tribunal de commerce ou administratif, en cours d’appel ou de cassation, et au Conseil des Prud’homme, l’Etat peut m’aider si j’ai peu de ressources, à avoir accès à des services juridiques, et peut prendre en charge partiellement ou totalement mes frais de justice. Pour cela,  je dois réunir certaines conditions qui sont liées à ma nationalité, mes ressources et à la nature de ma situation.
Comment puis-je bénéficier de la protection juridique ?
La garantie "protection juridique" de mes contrats d’assurance (automobile ou habitation par exemple) me permet, en tant qu’assuré d'être représenté et défendu par mon assurance dans une procédure de justice qui s'opposerait à un tiers.Â
Elle peut aussi intervenir ou m’informer pour trouver une solution amiable dans un litige qui m’oppose un tiers.
J’ai la possibilité de la souscrire dans un contrat spécifique de protection juridique. Cette garantie peut aussi être intégrée dans un contrat, par exemple, dans mon assurance multirisques habitation ou automobile. Cependant, elle ne pourra alors intervenir que dans la limite du champ d'application de mon contrat.
Elle peut être incluse dans certaines de mes prestations, comme par exemple mon contrat de carte bancaire.
Liens utiles
La hotline de l'Adie donne accès à des experts juridiques qui peuvent m'aider en cas de litige, ou pour me donner des conseils. J'appelle l'Adie pour en savoir plus.