Comment devenir pet sitter ?
La garde d’animaux, ou pet-sitting, est une pratique de plus en plus populaire en France. Pendant l'absence des maîtres, le ou la pet sitter prend soin de ses animaux de compagnie. En tant que pet sitter, mes occupations sont multiples : nourrir l'animal, le promener, nettoyer sa cage ou sa litière, jouer avec lui, et parfois le soigner.
Le pet sitter travaille parfois directement au domicile de ses clients. Ceux-ci peuvent faire appel à un pet sitter dans le cadre d'une garde quotidienne pendant qu'ils sont au travail, ou bien en cas d’absence prolongée, s'ils partent en week-end ou en vacances par exemple.
Où déclarer l'activité de garde d'animaux ?
Si mon activité compte moins de dix salariés, elle est considérée comme artisanale et commerciale.Â
Si je me lance en tant que micro-entrepreneur, je peux déclarer gratuitement mon activité sur le guichet unique de l’INPI https://wwwinpi.fr/acces-au-guichet-unique ou directement dans leur portail de procédures: https://procedures.inpi.fr/?/Â
Diplômes ou certifications requis pour devenir pet-sitter
Je dois soit :
Être titulaire d’une certification professionnelle.
Avoir suivi une formation dans un établissement habilité par le Ministère de l’Agriculture me permettant d’acquérir les connaissances relatives aux besoins
biologiques,
physiologiques,
comportementaux et
à l’entretien des animaux de compagnie
Je peux ainsi posséder une attestation de connaissance
Être titulaire de l’ACACED : Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques
Réglementation et obligations spécifiques de la garde d'animaux
Si j’exerce une activité de garde de chiens et de chats, je suis tenu de suivre une formation professionnelle continue visant à maintenir mes connaissances, au plus tard dix ans après la date de délivrance des titres de formations requis ou après la date d’évaluation.
En tant que professionnel exerçant la garde des chiens et des chats, je suis tenu de remplir un registre d’entrée et de sortie des animaux avec le nom et l’adresse des propriétaires ainsi qu’un registre de suivi sanitaire de la santé des animaux gardés.
J’obtiens un certificat de capacité des animaux de compagnie d'espèces domestiques (CCAD). Il atteste que son détenteur dispose des connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie.
Je dois rédiger un règlement sanitaire en collaboration avec un vétérinaire sanitaire et qui doit comprendre notamment :
un plan de nettoyage et de désinfection des locaux et du matériel ;
les règles d’hygiène à respecter (par le personnel ou le public) ;
les procédures d’entretien et de soins des animaux incluant la surveillance sanitaire, la prophylaxie et les mesures à prendre en cas de survenance d’un événement sanitaire ;
la durée des périodes d’isolement des animaux.
Assurance obligatoire
Je dois souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. La responsabilité civile me couvre de tous les dommages pouvant être causés par l’animal à autrui lors de ma garde. Ma responsabilité en tant que pet-sitter subsiste même si l’animal s’échappe ou s’égare. Les tarifs de la RC pro diffèrent selon le mode de garde, à domicile, chez les propriétaires ou en pension canine.
Investissement à prévoir
Si je ne travaille pas au domicile de mes clients, je dois prévoir la location et l’aménagement d’un local ou d'un espace avec des installations conformes à la réglementation sanitaire et de protection animale.
Prendre en compte les enjeux de la transition écologique dans mon projet d'entreprise de gardiennage d'animaux
Je me déplace régulièrement. Les mobilités alternatives sont à privilégier comme le vélo, tout comme la pratique l’écoconduite. Si j’habite ou me déplace en ville, je me renseigne sur les ZFE (Zones à faible émission), où l'accès à certains véhicules est limité.
Pour mes équipements informatiques ou électroniques, je favorise l’achat et l’usage de matériaux de seconde main ou reconditionnés.
J’utilise le plus possible des produits bio et respectueux de l’environnement : par exemple des produits locaux, sans emballages plastiques.Â
Je porte une attention particulière à mes fournisseurs et à leurs valeurs.
Cette activité est très souvent complétée par d’autres services ou ventes pour compléter le chiffre d’affaires et développer l’attractivité. Certains proposent de la vente de croquettes, des services d’éducateur, du transport animalier (qui nécessite une capacité de transport et un certificat d’aptitude pour le transport d’animaux vivants), de la livraisons de produits vétérinaires.
Le relationnel est très important : je dois avoir une relation de confiance avec le propriétaire de l’animal. Il doit avoir confiance pour les soins et l’attention portés à son animal mais également pour laisser la personne rentrer à son domicile en son absence.