Comment devenir enseignant indépendant de la conduite ?
L'activité de l'enseignement de la conduite est réglementée : pour pouvoir exercer, je dois être diplômé du titre Titre Professionnel d'Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (ECSR) ( anciennement BEPECASER).
Avant de me lancer je devrai faire des choix importants qui vont déterminer mon activité et mes revenus. Pour cela, je peux être accompagné par des experts de l’Adie, des plateformes d'auto-école en ligne, ou bien par des entreprises spécialisées.
Je peux travailler avec plusieurs plateformes numériques différentes pour augmenter mon chiffre d’affaires et diversifier mes activités.
d'être diplômé,
d'avoir un statut d'indépendant,
d'avoir mon propre véhicule auto-école,
d'assurer mon activité.
Le diplôme pour devenir enseignant indépendant de la conduite
Le titre professionnel ESCR est une formation complète faite de cours théoriques et d’exercices pratiques. De fait, le suivi de cette certification professionnelle ESCR se compose ainsi :
de 910 heures de cours en centre de formation agréé de moniteur de la conduite ;
et de 240 heures de stage en entreprise dans une auto-école.
Au-delà de la de la formation d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière, je suis titulaire d’une véritable qualification professionnelle, reconnue par l’État et délivrée par le Ministère chargé de l'emploi.
Cette autorisation m’est délivrée sous quelques conditions :
avoir le titre pro ESCR et le permis B,
être âgé au moins de 20 ans,
ne pas avoir de casier judiciaire,
et être reconnu apte à l’enseignement par un médecin agréé par l’État.
Une fois le diplôme obtenu, je dois faire une demande de d’ATRE (Autorisation Temporaire Restrictive d’Exercer) auprès de la DRIEA (pour l’Ile de France) ou de la Direction départementale de la préfecture (valable 5 ans).
Le statut d'indépendant
Afin d'exercer en tant qu'enseignant indépendant de la conduite, j’ai besoin d'obtenir le statut d'indépendant.
La majorité des enseignants indépendants de la conduite choisissent la micro-entreprise pour la simplicité des démarches nécessaires, mais d'autres formes juridiques peuvent être choisies.
Une fois immatriculé, je suis dans l’obligation de m’associer à une auto-école (mes clients ne sont pas vraiment les élèves, mais les auto-écoles).
Pour en savoir plus sur le statut juridique qui convient le mieux à ma situation, je fais le test en ligne de l'Adie : Comment choisir mon statut juridique ?
Le véhicule
Pour débuter mon activité, je dois répondre à certaines règles, propres à une activité indépendante. Je dois notamment disposer de mon propre matériel, en l’occurrence d’un véhicule auto-école (muni d’une double-commande ainsi que d’un panneau “auto-école” sur le toit). Le véhicule d'un enseignant de la conduite indépendant doit obligatoirement avoir moins de 6 ans.
Plusieurs solutions existent : l'achat, la location et la transformation d'un véhicule de tourisme en véhicule double-commande.
Si je suis déjà en possession d'un véhicule auto-école, je suis prêt à commencer mon activité !
Si ce n’est pas le cas, je peux contacter les auto-écoles en ligne pour qu'elles puissent m’aider et me faire bénéficier d’offres de leurs partenaires.
L'assurance pour les enseignants indépendant de la conduite
Afin d'exercer en tant qu'enseignant indépendant de la conduite, je dois être assuré et assurer mon véhicule, c'est une obligation légale.
Il me faudra donc :
assurer mon véhicule auto-école,
et couvrir mon activité avec la Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro).
Si je suis à la recherche d'un assureur qui puisse répondre parfaitement à mes attentes et à un tarif intéressant, je peux solliciter les auto-écoles en ligne pour qu'elles puissent me faire bénéficier de leurs offres partenaires.
Prendre en compte la transition écologique dans mon projet d'entreprise d'enseignant auto-école
Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) se déploient de plus en plus et limitent l'accès à certains véhicules les plus polluants. Je peux me renseigner ici !
J’opte le plus possible pour l’écoconduite.
Liens utiles pour se lancer comme enseignant indépendant de la conduite
"Depuis que je suis indépendant, je gère mon planning comme je le souhaite. Je suis plus serein car les conditions de travail sont plus appréciables. Je ne regrette vraiment pas ce choix d’être passé de salarié à auto-entrepreneur. L’équipe est géniale et toujours disponible quand on en a besoin. Ils trouvent une solution ou une réponse adéquate à nous apporter."