Comment devenir coiffeur à domicile ?
La coiffure à domicile est un véritable service à la personne. Sa demande en forte hausse en fait un secteur attractif !
En professionnel de la coiffure, j'ai besoin, pour le pratiquer, d'un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) de la coiffure ou titre équivalent.
Où déclarer l’activité ?
Depuis le 1er janvier 2023, quel que soit le statut que je souhaite choisir (micro entreprise, SAS, SARL, etc.) je dois obligatoirement faire ma demande d’immatriculation sur le site de l’INPI.
Je peux me faire aider pour réaliser mes formalités d’inscription en m’adressant au Centre de formalités des entreprises de la Chambre des métiers et de l'artisanat. À noter que ce service me sera facturé aux alentours de 60 €.
Diplômes ou certifications requis
Je dois justifier d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) de la coiffure ou titre équivalent (détenu par moi-même, un de mes salariés, ou mon ou ma conjoint•e collaborateur•ice).
Ou je dois justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans sur le territoire de l'Union Européenne ou dans un autre État faisant partie de l'Espace économique européen, acquise dans ce domaine.
Les nouvelles techniques de pose de tresses et pose d’extension sont soumises aux mêmes conditions de qualification depuis le 25 avril 2012.
Assurances obligatoires
Il est fortement recommandé de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle car un tel contrat protège le professionnel dans mon activité contre d'éventuels dommages à un tiers ou à mon client..
Il est également envisageable de souscrire à une assurance multirisques professionnelle, qui contient à la fois une assurance responsabilité civile professionnelle et des garanties en cas de dommage sur mon matériel.
Je veille à ce que mon contrat “auto” me couvre bien dans le cadre d’un usage professionnel.
Investissements de départ à prévoir
Me doter d’un véhicule qui peut servir de support de communication, en le flocant.
Acheter du matériel professionnel et du stock de produits.
Faire faire des outils de communication : site Internet, cartes de visite, flyer.
Comment prendre en compte les enjeux de la transition écologique dans mon activité de coiffure à domicile
Depuis le 1ᵉʳ avril 2023, il n’est plus autorisé d’imprimer des tickets de caisse sans l’autorisation des clients. Certains n'en ont peut-être pas besoin !
Quand cela est possible et que le temps de trajet me le permets, j’essaie de trouver une solution de mobilité alternative à ma voiture : le vélo-cargo peut être une solution plus économique et aussi plus écologique !
Sinon, l’Adie dispose d’offres de location qui me permettent d’accéder à des voitures plus récentes et avec une empreinte carbone plus faible tout en faisant des économies d’argent.
Dans les produits que j’utilise, je peux privilégier ceux sans emballage, ou en matières naturelles. Des fournisseurs proches de chez moi en proposent peut-être !
La coiffure est un métier artisanal et manuel qui nécessite de la dextérité et un bon sens du contact.