Comment créer une entreprise de soins esthétiques à domicile ?
La pratique des soins esthétiques concerne le soin de la personne et sa mise en beauté. Ces actes à domicile ne sont pas de nature médicale ou paramédicale et relèvent de la Chambre des métiers et de l’Artisanat. Je peux les solliciter pour connaître les spécificités de ce métier ainsi que sa réglementation.
Où déclarer mon activité de soins esthétiques à domicile ?
Depuis le 1er janvier 2023, quel que soit le statut que je souhaite choisir (microentreprise, SAS, SARL, etc.) je dois obligatoirement faire ma demande d’immatriculation sur le site de l’INPI.
Je peux me faire aider pour réaliser mes formalités d’inscription en m’adressant au CFE de la CMA. A noter que ce service me sera facturé aux alentours de 60 €.
Pour connaître le statut juridique le plus adapté à mon activité, je fais le test gratuit de l'Adie :
Diplômes ou certifications requis
Un diplôme ou une expérience professionnelle est obligatoire pour exercer cette profession. Je dois soit :
être titulaire d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), d’un Brevet d’Études Professionnelles (BEP) d’esthéticien, d’un Bac Pro « Esthétique cosmétique parfumerie » ; d’un BTS « Esthétique cosmétique » ; ou d’un brevet de maîtrise « Esthéticien·ne cosméticien·ne » délivré par l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA).
avoir exercé l’activité d’esthéticien·e dans un des pays de l’Union européenne pendant au moins 3 ans (et pouvoir le justifier).
Une carte d’artisan ambulant est également obligatoire, dès lors que cette activité est exercée en dehors de la commune de domiciliation. Cette carte est à demander à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA).
Réglementation et obligations spécifiques
L’essentiel des obligations spécifiques du métier lié aux soins esthétiques consiste à ne pas dépasser les limites des soins de beauté :
Je ne peux pas pratiquer des activités de massages sur mes clients, qui sont réservées aux masseurs-kinésithérapeutes, mais seulement des activités dites de modelages. Il s’agit de manœuvre superficielle externe réalisée sur la peau du visage et du corps humain dans un but exclusivement esthétique et de confort, à l’exclusion de toute finalité médicale et thérapeutique.
De même concernant la partie épilation, je ne peux utiliser que des techniques d’épilation à la pince ou à la cire, les autres opérations étant réservées aux médecins (par exemple : les techniques d’épilation au moyen d’appareils à lumière pulsée).
Dans le cas spécifique des pratiques de maquillage permanent : pour pouvoir exercer cette activité, je dois justifier d’une formation hygiène afin de maîtriser les règles d’hygiène et de salubrité qui entourent cette pratique.
Pour connaître le statut juridique le plus adapté à mon activité, je fais le test gratuit de l'Adie :
Assurances obligatoires pour créer mon entreprise de soins esthétiques
Il est recommandé a minima de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle.
Il est également recommandé de souscrire à une assurance multirisque professionnelle pour assurer mon stock et me garantir contre tout arrêt d’activité de plus de 15 jours suite à une maladie ou à une hospitalisation.
Je veille à ce que mon contrat “auto” soit bien conforme à mon usage professionnel.
Je garde la traçabilité et les factures des produits que je suis amené à utiliser.
Investissements de départ à prévoir
Je dois prévoir des dépenses liées :
au matériel, qui varie en fonction des soins proposés ou des protocoles utilisés (table de soin pliante, valise de transport, etc.),
à un stock de produits et consommables pour assurer les soins,
à une trésorerie d’avance,
aux assurances,
à la publicité (présence sur les réseaux sociaux, cartes de visite et cartes de fidélité, flocage voitures, site Internet vitrine),
au stock de produits destinés à la vente.
Si je n’en ai pas, un véhicule et un smartphone seront peut-être nécessaires au démarrage de mon activité.
L'Adie m'aide à construire mon business plan en ligne gratuitement en quelques étapes :
Si je suis amené à me déplacer régulièrement et que le temps de trajet me le permet, je peux réfléchir à des moyens de déplacement alternatifs comme le vélo, ou je pratique l’écoconduite (si j’habite en ville, je fais attention aux ZFE, Zones à Faibles Émissions, qui limitent l'accès des véhicules les plus polluants).
Sinon, l’Adie dispose d’offres de location de véhicules neufs ou récents, à moindre coût et plus respectueux de l’environnement. Je contacte un conseiller pour en savoir plus !
Certains des matériels que j’utilise ne doivent pas nécessairement être neufs, je peux me renseigner sur des produits reconditionnés ou à vendre par mes pairs.
Je favorise les fournisseurs proches de chez moi et j’opte pour des produits en matière naturelle et limitant les emballages.
Les fournisseurs (produits, matériel, etc.) sont nombreux, mais ils ont tendance à proposer des « packs » de démarrage pour les créations d’activité. Il faut s’en méfier et aller voir dans le détail si le contenu de ces packs correspond bien à mes besoins.
Je peux exercer l’activité avec l’aide de plateformes sur Internet (Simone, Wecasa, PopMyDay, Treatwell, etc.), qui proposent des prestations aux professionnels des soins esthétiques inscrits chez eux. Attention toutefois aux frais exigés sur chaque prestation.