Comment créer mon entreprise de nettoyage de bureaux ?
Pour créer mon entreprise de nettoyage de bureaux, il n’est pas nécessaire d’avoir des diplômes particuliers. Le nettoyage de bureaux, à part en milieu hospitalier, agro-alimentaire, ou industriel, n’est pas particulièrement réglementé.Â
C’est néanmoins un secteur assez compétitif : il est nécessaire de me renseigner sur la concurrence, et de bien mettre au point mon business plan avant de me lancer
Où déclarer mon activité de nettoyage de bureaux ?
Depuis le 1er janvier 2023, quel que soit le statut que je souhaite choisir (micro-entreprise, SAS, SARL, etc.) je dois obligatoirement faire ma demande d’immatriculation sur le site de l’INPI.
Je peux me faire aider pour réaliser mes formalités d’inscription en m’adressant au CFE de la CCI. À noter que ce service me sera facturé entre 70 et 100 €.
Pour m’aider à faire le bon choix du statut juridique pour mon entreprise de nettoyage de bureaux, je fais le test :
Diplômes ou certifications requis pour créer mon entreprise de nettoyage de bureaux
Je n’ai pas à justifier de diplôme ou de certification professionnelle pour exercer cette activité.
Réglementation et obligations spécifiques
Il est obligatoire d’envoyer un devis à mon client avant la prestation.
Assurances obligatoires pour mon entreprise de nettoyage de bureaux
Je dois souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle.
Investissements de départ à prévoir
L’achat du petit matériel, comme le balai, l’aspirateur, le seau, des produits de nettoyage, et de la communication initiale, par exemple des cartes de visite, représente environ 500 €. À noter : ce type de petit matériel peut être fourni directement par le client.
Selon la nature des prestations, il peut être nécessaire d’investir dans du matériel plus gros : shampouineuse de moquette, autolaveuse, etc.
Il faut également prévoir un véhicule pour me déplacer chez les clients.
Prendre en compte les enjeux de la transition écologique dans mon entreprise de nettoyage de bureaux
Je privilégie d’autres modes de transport plus respectueux de l’environnement comme le vélo, et lors de mes déplacements en voiture ou camion, j’applique les conseils d’écoconduite. Si j’habite ou si je me déplace en ville, je fais attention aux ZFE (Zones à faible émission, où il existe des restrictions pour les véhicules les plus polluants).
Je m’équipe avec des outils et produits d’occasion ou reconditionnés.
Dans la mesure du possible, j’utilise des produits respectueux de l’environnement (bio, sans emballages plastiques, fabriqués localement). Je fais attention au choix de mes fournisseurs (respectent-ils une charte environnementale ? où fabriquent-ils leurs produits ? etc.).
Pour m'aider à consolider mon projet de création d'entreprise de nettoyage de bureaux, je construis mon business plan avec l'outil en ligne gratuit de l'Adie :
Les fournisseurs grossistes fournissent à la fois le matériel et les produits. Les plus connus sont Hygiène Dépôt et EP distribution.
La concurrence est très nombreuse, la différence se fait sur le réseau initial et la qualité du travail.