Comment créer mon entreprise ? Les 4 étapes à connaître
Je souhaite me lancer dans la création d’entreprise : comment puis-je concrétiser mon idée et me lancer avec succès dans mon projet ? Cette fiche pratique me détaille les étapes clés pour définir mon projet : de l'élaboration d’un business plan solide à la réalisation de mes objectifs.
Je construis mon projet est un service en ligne personnalisé et gratuit pour m’accompagner dans la création de ma micro-entreprise. Depuis chez moi, j’avance à mon rythme, rubrique par rubrique, pour réaliser mon business plan, un document qui résume mon projet, et pour monter mon projet de financement.
La construction de mon projet se découpe en 4 parties, que je fais dans l’ordre de mon choix et selon mes besoins.
Définir mon projet
Identifier mes clients et mon marché
Chiffrer mon projet
Gérer mes démarches administratives
1. Définir mon projet
Cette partie me permet de faire le point sur mon projet et sur moi-même. Je précise mon parcours, mon idée, mes forces et les éventuels risques, pour avancer sereinement :
Quel est mon profil d’entrepreneur ?
Pour créer une entreprise, il me faut à la fois de la motivation et la capacité d’anticiper ce que veut dire devenir entrepreneur. En créant mon entreprise, il me faudra être à la fois comptable, secrétaire, commercial, etc.
En identifiant mes forces, mes faiblesses et ma tolérance au risque, je peux évaluer si mon profil est en adéquation avec l’activité que j'ai choisie.
Mon profil entrepreneurial peut bien sûr évoluer avec le temps, et il est toujours possible pour moi d'acquérir de nouvelles compétences à travers les formations pour améliorer mes chances de succès.
Faire le point sur mon parcours
Je fais le point sur mon parcours et j’identifie les compétences et expériences qui me seront précieuses dans mon projet. Ainsi, je peux faire le lien entre mon parcours et mon projet.
En identifiant mes forces, mes faiblesses et ma tolérance au risque, je peux évaluer si mon profil est en adéquation avec l’activité que j'ai choisie.
Mon profil entrepreneurial peut bien sûr évoluer avec le temps, et il est toujours possible pour moi d'acquérir de nouvelles compétences à travers les formations pour améliorer mes chances de succès.
Préciser mon idée d'entreprise
En tant qu’entrepreneur, je dois savoir bien expliquer ce que je veux faire et quelles sont mes motivations : ma force de persuasion sera un atout pour que mes interlocuteurs me fassent confiance.
Je peux donc m’entraîner à pitcher mon projet auprès de mes proches, ou au contraire de personnes qui ne me connaissent pas.
L’Adie organise régulièrement des webconférences sur le sujet. Je m’inscris pour apprendre à parler de mon projet avec fluidité !
Analyser les forces de mon projet d'entreprise
Il est essentiel que j’identifie les forces et les faiblesses de mon projet avant de me lancer : cela me permettra d’avoir une vision claire de mon projet et d’anticiper les éventuels risques et opportunités.
Quelques questions à me poser : Quelles sont les freins que je peux rencontrer dans mon projet ? Si le projet prend une part importante de mon temps, est-ce que je peux bénéficier du soutien de mes proches ? Mon projet est-il assez mûr ?
2. Mes clients et mon marché
Cette partie me permet de bien définir qui sont mes clients, qui sont mes concurrents et ainsi comment offrir le meilleur produit ou service à mes clients.
Décrire mes clients
Je développe des personas clients, qui sont des descriptions détaillées de clients typiques, basées sur des recherches et des données réelles. Chaque persona inclut des informations sur l'âge, le comportement d'achat, les motivations et les défis.
En ayant une connaissance approfondie de ma clientèle potentielle, je peux mieux adapter mon offre et ainsi maximiser les chances de réussite en répondant à leurs attentes. Par exemple : une clientèle senior demandera des fonctionnalités simples et conviviales alors qu’un public de jeunes actifs préfèrera un fonctionnement rapide. Cette démarche permet également de cibler plus précisément mes ressources et efforts, évitant ainsi de gaspiller du temps et de l'argent sur des segments de marché peu susceptibles de devenir des clients fidèles et satisfaits.
Répondre aux attentes de mes clients
Bien que mon idée me paraisse tout à fait convaincante, il est essentiel de m’assurer que le produit ou service que je veux proposer répond aux besoins de mes clients et leur apporte une vraie valeur.
Je reste à l'affût des tendances émergentes dans mon secteur qui pourraient influencer la demande pour mon produit ou service. Cela peut inclure des changements technologiques, des nouvelles régulations, ou des évolutions dans le comportement des consommateurs.
Pour répondre aux besoins de mes clients : le mieux est de leur demander quelles sont leurs attentes ! Je n’hésite pas à leur poser des questions de manière informelle, ou via un formulaire ou une enquête construite.
Analyser mes concurrents
Je ne suis probablement pas le seul à offrir ces produits ou services ! Pour mieux me démarquer, j’observe et étudie mes concurrents.
Je peux mettre en place une grille pour comparer les différents produits, comme on peut en observer sur les sites de consommateurs. Je m'en sers pour comparer les différentes caractéristiques clés de mon produit ou service chez les concurrents. Par exemple : le tarif, couleur, poids, conditionnement, délai de livraison, durée de garantie, etc.
Définir ma stratégie commerciale
Une fois que je connais mieux mes clients et mes concurrents, je suis prêt à définir ma stratégie commerciale. Je définis mes objectifs, les moyens grâce auxquels je vais les atteindre, mes idées pour fidéliser mes clients ou encore comment me démarquer de mes concurrents.
Je quantifie la taille de mon marché potentiel pour comprendre l'opportunité de croissance. Combien de personnes ou d'entreprises ont besoin de mes produits ou services ? Quelle part de marché puis-je viser raisonnablement ?
3. Chiffrer mon projet
Cette partie me permet de voir si je vais gagner de l’argent grâce à mon projet et comment je peux le faire financer. J'évalue mes besoins financiers pour me lancer et je me projette dans mon activité.
De combien d’argent ai-je besoin pour me lancer ?
Avant de gagner de l’argent, il faut que j’en dépense ! Pour me lancer, je dois probablement acheter du matériel, avancer des frais, etc.
Si mon apport personnel ne suffit pas, je peux trouver des aides, ou emprunter le montant restant à l’Adie.
À noter : créer une entreprise gratuitement n’est pas possible car cela nécessite des investissements initiaux pour gérer des coûts tels que l'enregistrement légal, l'achat de matériel, ou les frais de marketing pour se donner toutes les chances d’être compétitif sur le marché. Le succès d'une entreprise dépend souvent de la qualité des investissements initiaux et de sa capacité à générer des revenus pour couvrir les coûts et réaliser des bénéfices. Et pour calculer tous ces frais, il faut en général prévoir…
Vais-je gagner de l’argent grâce à mon projet ?
Chaque mois, je vais devoir payer des charges pour exercer mon activité :
eau,
électricité,
carburant,
salaires,
assurances,
etc.
Je dois évaluer combien d’argent je pense encaisser chaque mois. Ainsi, je saurais si mon activité est rentable. Donner des astuces pour évaluer à peu près ses dépenses et/ou à partir de quels indicateurs/temps est ce possible de gagner de l’argent.
J'explore toutes les options de financement disponibles : fonds propres, prêts bancaires, subventions, investisseurs ou crowdfunding. Je prépare un plan financier solide pour convaincre les investisseurs potentiels de la viabilité de mon projet.
4. Gérer mes démarches administratives
Cette partie me permet de faire le point sur les aspects administratifs de mon entreprise : le choix de mon statut juridique, mais aussi les démarches qui s'ensuivent une fois mon entreprise enregistrée.
Je me renseigne sur toutes les obligations légales et réglementaires liées à mon activité, y compris les licences, les permis, les régulations sectorielles et les normes de sécurité.
Quel statut choisir pour mon entreprise ?
Le choix du statut juridique est le fruit de plusieurs critères dont :
la taille de l'entreprise,
la responsabilité des associés,
la fiscalité,
et les besoins en financement.
Parmi les options courantes, on retrouve l'entreprise individuelle, l'EURL ou la SASU pour les entrepreneurs seuls, la SARL ou la SAS pour les associés, chacun ayant ses avantages et inconvénients en matière de gestion, de responsabilité et de régime fiscal. Il est donc essentiel de consulter un expert comptable ou un conseiller juridique pour choisir le statut le mieux adapté à sa situation et à ses objectifs.
Pour y voir plus clair, je peux en quelques clics avoir une première proposition de statut juridique grâce à l'outil en ligne de l'Adie.
En synthèse :
Un business plan est un document qui présente clairement et simplement mon projet. Il permet de convaincre mes interlocuteurs en répondant aux questions « Pourquoi le projet va réussir ? » et « Comment je vais le mettre en œuvre ? »
Le business plan ne doit pas être une finalité en soi. Il doit plutôt me servir à mettre au clair mes idées pour présenter efficacement mon projet à mes partenaires : banques, fournisseurs, etc.
La bonne nouvelle : ce business plan se remplit automatiquement à mesure que je remplis les rubriques de mon projet.
Je peux aussi rencontrer des conseillers Adie lors d’ateliers, ou de formations "Je Deviens Entrepreneur", pour m'aider à avancer dans mon projet. En savoir plus sur l'accompagnement de l'Adie.