Comment communiquer sur mon entreprise ?
Avant de me lancer, je dois d’abord savoir à qui je veux faire connaître mon entreprise et comment je présente mon entreprise.
Je garde en tête que tous mes (premiers !) clients satisfaits sont mes meilleurs ambassadeurs.
Pour ne pas me disperser entre tous les moyens de communication qui sont disponibles, je prépare mon plan de communication et je priorise.
J’ai plusieurs moyens à ma disposition pour communiquer : je repère leurs avantages et leurs contraintes avant de les sélectionner et de formaliser, si j’en ai besoin, un plan de communication.
Mes principaux moyens pour faire connaître mon entreprise :
Je profite de mon entourage et mes premiers clients pour faire connaitre le lancement de mon entreprise
Je présente très clairement mon entreprise à mes proches et mes connaissances et les incite à me recommander auprès de leurs contacts.
Je dis à mes clients de parler de moi, de ma prestation ou mes produits à leurs proches s’ils sont satisfaits. Je les invite à liker et commenter mes pages sur les réseaux sociaux.
Mes outils de communication pour mobiliser mon entourage :
J’ai des cartes de visites ou des flyers à distribuer à mes connaissances et mes premiers clients. En plus des cartes de visite, je mets en place une carte de fidélité numérique pour encourager les recommandations et fidéliser mes clients.
Je peux mettre en place un système de parrainage : pour un client amené, je leur offre un petit cadeau ou un bon de réduction sur leurs prochains achats (attention cela peut être une solution un peu plus coûteuse et qui me demande un peu d’organisation : comment je repère qui m’a parrainé ? etc.)
J’organise une soirée d’inauguration.
Les plus :
Mobiliser mes clients satisfaits ne me coûte pas grand-chose à mettre en place surtout quand je démarre : cela me demande un peu de temps pour répéter mon message, et imprimer des cartes de visites (en priorité) et des flyers.
Je partage mon histoire et celle de mon entreprise de manière authentique. Les gens se souviennent mieux des histoires que des simples descriptions de produits.
Je recueille des témoignages de mes premiers clients et je les utilise dans ma communication. Rien de tel que des recommandations authentiques pour convaincre.
Les points d’attention :
Je trouve des occasions régulières pour rappeler subtilement mes actualités et nouveautés sur mon entreprise, car mes connaissances et mes clients vont forcément finir par oublier de me recommander.
Je recueille les informations sur mes clients, au moins leur adresse mail, pour continuer à communiquer avec eux sur mon activité.
Astuce Adie ! L'Adie a mis au point un outil en ligne gratuit pour m'aider à mieux connaître mes clients :
Je vais sur le terrain pour me faire connaître autour de moi
Je fais connaître mon activité dans ma zone de chalandise (la zone autour de mon local ou dans le périmètre dans lequel je suis prêt à me déplacer pour trouver des clients). Pour cela, je m’appuie sur tous ceux qui y résident, qui y travaillent, qui y communiquent et qui l'animent.
Mes outils de communication :
Je mets des petites annonces chez les commerçants de mon quartier
J’achète un encart publicitaire ou je demande un article dans les journaux locaux. Dans ce cas, je peux communiquer sur mon lancement ou sur une offre d’essai.
Je fais des appels en utilisant l’annuaire des pages blanches.
Je communique grâce au flocage de mon véhicule ou de ma vitrine
Je me rends à des rencontres d’entrepreneurs dans un syndicat professionnel, une association de commerçants, un club d’entrepreneurs dont les membres pourront me recommander à leurs propres clients ou devenir mes clients.
Je me rends à des salons dédiés à mon secteur d’activité. Des cartes de visites et/ou des flyers dans la poche, je n’ai pas besoin de stands pour présenter mon entreprise.
Les plus :
Je suis reconnu et intégré dans ma zone de chalandise. Les personnes penseront plus facilement à moi.
En me rendant sur le terrain, je reste informé de l’évolution de mon marché (nouveaux concurrents, besoins de mes clients, etc.)
Le point d’attention :
Attention, les retours de ces actions sont limités et ne sont pas immédiats. Il faut régulièrement reconduire ces actions pour maintenir les effets dans la durée.
Je fais ma publicité sur internet et les réseaux sociaux
Je fais connaître mon entreprise à mes futurs clients grâce à Internet.
Outils de communication :
Je crée une page Facebook et/ou un compte Instagram pour mettre en valeur mes actualités et offres spéciales, mes produits ou prestations en photo, mes actions de terrain. Je peux publier d’autres types de contenus en lien avec mon secteur d’activité.
Je crée un site Internet pour mettre en avant mes réalisations, mes actus, proposer des devis.
Je référence mon entreprise sur Google My Business et les pages jaunes
Je fais ou fais faire de la publicité avec Google Adwords et Facebook Ads
Je demande à mes clients de noter et commenter ma prestation sur les annuaires en ligne, sur les réseaux sociaux.
Les plus :
Je touche un large public
Les informations sur mon entreprise sont faciles à partager
Je développe une petite communauté de consommateurs qui me donneront leur avis sur mon produit, mes offres.
Les points d’attention :
Se créer une image sur Internet prend du temps.
Si je crée un site ou une page Facebook, je fais attention à avoir une image professionnelle : mes contenus sont sans faute d'orthographe et régulièrement alimentés et actualisés, mes photos sont de très bonnes qualités, et bien cadrées. Je ne confonds pas ma page perso et ma page professionnelle. Â
Je mets en place des partenariats
Je me rapproche d’autres entreprises pour faire connaître mon activité. Plusieurs situations s’y prêtent :
Je pense que cette autre entreprise peut communiquer sur mon produit, mon service ou sur une offre commune (ex : je suis traiteur et de je m’associe à cette salle de réception qui propose un devis avec nos deux prestations)
Je pense que cette autre entreprise peut distribuer mon produit, mon service  (ex : ce restaurant pourrait distribuer mes desserts orientaux)
Je pense que j’ai intérêt à distribuer le produit ou service de cette autre entreprise (ex : je suis secrétaire à domicile, et je fais utiliser ce  logiciel de gestion reconnu à mes clients)
Les plus :
Je bénéficie de l’image de marque de l’autre entreprise.
Je partage les frais de communication.
Je développe mon réseau.
Les points d’attention :
D’abord, je garde bien en tête que si je développe des partenariats dans une logique de long terme, la démarche est parfois longue et ne m’apportera pas tout de suite des clients.
Je suis attentif à créer un partenariat qui a un intérêt pour mon activité et créer de la valeur pour mes clients.
Je m’associe à une entreprise qui partage mes valeurs sinon je risque d’avoir des difficultés à avoir de bonnes relations partenariales.
Je recherche le partenariat gagnant-gagnant en m’assurant que le partenariat crée de la complémentarité (communication commune, témoignage, mise en réseau avec des personnes que je connais). Cela favorise la pérennité de la relation. Â
Je dois demander aux clients au préalable avant d’imprimer le ticket de caisse ,et ce depuis le 1ᵉʳ août 2023.
Pour baisser la consommation d’énergie de mon local je fais attention à la lumière, la climatisation, le chauffage. Utiliser un rideau thermique ou des LED basse consommation est un bon moyen de le faire.
Je pense à des modes de mobilité alternatifs comme le vélo ou l’écoconduite pour mes livraisons.
L’Adie me permet d’accéder à des véhicules neufs, moins polluants à moindre coût grâce à des offres dédiées.
Je pense au conditionnement ou j’utilise la consigne pour limiter les emballages . A présent, les emballages plastiques à usage unique sont interdits. Plus d’infos ici.
Je pense à des fournisseurs locaux, labellisés pour m’approvisionner ou m’équiper.
Détruire les invendus étant désormais interdit., je recherche d'autres débouchés pour ceux-ci. Plus d’information ici.
Sur le site internet de l’Adie, je consulte la fiche pratique : créer mon commerce dans une démarche écoresponsable .
Liens utiles pour communiquer sur mon entreprise
L'Adie peut m'aider à gagner des clients. Je me renseigne sur les différents ateliers organisés sur la création d'entreprise.
L’Adie est partenaire de CmonSite qui propose aux entrepreneurs financés par l'Adie une offre au prix remisé de création de site clé-en-main en 2 à 3 semaines.