Comment adapter le fonctionnement de mon entreprise face à l’inflation ?
L’inflation est un phénomène d’augmentation des prix souvent due à de multiples facteurs : une forte augmentation de la demande ou une baisse subite de l’offre sur certains marchés, une perte de valeur de la monnaie, etc. Il s’agit d’un processus avec des répercussions à long terme.
En 2023, la banque de France prévoit une inflation comprise entre 4 % et 7 % et un retour à une inflation à 2 % fin 2024.Â
Quel impact cela va-t-il avoir sur mon activité en tant qu’entrepreneur ?
L’inflation impacte la rentabilité de mon entreprise
L’inflation entraîne une augmentation des dépenses de mon entreprise (achat de matières premières, énergie, transport, etc.). Cette augmentation de mes charges entraîne une baisse de la rentabilité de mon activité. Voici quelques actions à mettre en place pour maintenir ma rentabilité face à l’inflation :Â
1. J’adopte une gestion saine de mon entreprise
Piloter mon entreprise me permet de mieux anticiper et de ne pas subir la conjoncture. Pour cela, je garde un œil sur mes dépenses et leurs évolutions afin de m’adapter en conséquence. Je peux ainsi envisager plus facilement les solutions adéquates pour préserver ma rentabilité.
J’ai besoin d’aide pour gérer mon entreprise :Â
Je m'inscris au parcours Mailing bien gérer ses finances
Je fais appel à un coach Adie en sollicitant mon conseiller
2. J’augmente mes prix pour compenser l’augmentation des charges.
Pour commencer la hausse des charges, la principale solution est d’augmenter mes prix de vente : c’est légitime au vu du contexte.
Pour augmenter mes prix correctement, je prends le temps d'analyser le comportement actuel de mes concurrents, et de comprendre la capacité de mes clients à payer plus pour mes services ou mes produits. En parallèle, je garde un contact rapproché avec mes fournisseurs pour rester informé de leur situation et des évolutions à venir.Â
Ainsi, j'obtiens des informations qui me permettent de faire les choix stratégiques les plus opportuns.Â
Plusieurs possibilités s’offrent à moi. Par exemple :
Réduire légèrement les quantités ou certaines caractéristiques de mon offre pour maintenir mes prix et rester attractif par rapport à mes concurrents.
Répercuter l’augmentation de mes coûts sur mes prix de vente afin de maintenir ma marge.
Enrichir mon offre, pour justifier l’augmentation de mes prix.
Quelle que soit la stratégie adoptée, je veille à préserver ma marge, c'est-à -dire la différence entre le coût et le prix de vente de mes produits ou services.
Planifier une augmentation de prix est plus complexe que ce que l’on imagine.Â
Je n’hésite pas à planifier, tester, expliquer et échanger avec mes clients tout au long du processus. Les équipes de l’Adie peuvent m’accompagner dans cette démarche.
Quelques ressources
L’inflation entraîne une mise sous pression de ma trésorerie.
L’augmentation des prix implique que les produits que j’achète me coûtent plus cher entre deux approvisionnements. Or, je ne pourrais répercuter cette augmentation sur mes prix qu’après m’être réapprovisionné. Cela entraîne mécaniquement une pression sur l’argent disponible dans l'entreprise. Pour mieux suivre ma trésorerie, je réalise un suivi détaillé de mes besoins. Pour cela, il peut être très utile de construire un plan de trésorerie : https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/le-plan-de-tresorerie/Â
Quelques actions à mettre en place pour préserver ma trésorerie :Â
1. Je négocie des délais de paiement auprès des fournisseurs.
Des délais plus longs me permettent de vendre une partie de mon stock avant de payer le fournisseur. Mon entreprise à ainsi plus d’argent disponible pour couvrir ses charges. Négocier les délais est plus facile, lorsque :Â
J'entretiens une relation de confiance avec mon fournisseur,Â
J’augmente mon stock,
Je peux faire jouer la concurrence grâce à une connaissance fine de mon secteur d’activité.
2. J’anticipe les éventuels retards de paiements des clients (en particulier lorsqu’il s’agit de clients professionnels). Â
Pour éviter les retards de paiement de mes clients, j’organise le suivi des échéances et je fais des relances régulières auprès de mes clients.Â
De manière plus générale, je suis vigilant sur les facilités de paiement que j'accorde. Je les réserve pour mes clients les plus fiables.Â
En cas d’impayé, je peux passer par le service recouvrement MesImpayés Infogreffe.
Le gouvernement a prolongé le plafonnement du prix de l’électricité à 280€/ MWh (pour le TPE), ainsi que l’amortisseur électricité (pour les PME) pour l’année 2024. Ces dispositifs permettent de limiter la hausse du prix de l’électricité.
En plus du bouclier tarifaire, je peux :
Changer mes habitudes pour réduire ma consommation énergétique.
Modifier le fonctionnement de mon entreprise en investissant dans des équipements moins consommateurs d’énergie.
Pour aller plus loin :Â
Je consulte les fiches pratiques sur adie.org
Je finance de nouveaux équipements grâce au prêt apport en capital Transition Écologique de l’Adie, un prêt à taux zéro, avec un différé de 12 mois.
L’inflation entraîne des difficultés d’approvisionnement
Pour certains produits, l’inflation est due à une demande très importante que l’offre ne parvient pas à satisfaire. Au-delà de l’augmentation des prix, ce phénomène peut parfois entraîner des pénuries.
Face au risque de pénurie, que faire ?Â
 Je sécurise mes approvisionnements en matières premières.
Je crée une base de données fournisseurs qui me permettra de faire une veille régulière de leurs prix, de leurs offres promotionnelles, de leurs délais de livraison et de paiement, et ainsi rester informé des opportunités.
Lorsque c’est possible, j’augmente mes stocks. Ce qui me permet d'être moins dépendant des évolutions de prix et de réaliser des économies d’échelle (négociation avec le fournisseur, frais de port, etc).
Toutefois, augmenter les stocks de mon entreprise implique une mobilisation plus importante de ma trésorerie. Ce choix doit donc être réfléchi et planifié. De plus, je dois être sûr de pouvoir écouler mon stock !
Parfois, il m’est possible de négocier avec mes fournisseurs des précommandes de marchandises. Ce qui me permet d'acheter maintenant des stocks qui me seront livrés plus tard (je n’ai pas à stocker moi-même). Cette solution me permet de stabiliser mes prix d’achat, mais je me retrouve en situation de vulnérabilité par rapport à mon fournisseur. S’il fait faillite, je n’aurais jamais le stock pour lequel j’ai payé...Â
Pour y voir plus clair ou pour solliciter un financement, vous pouvez solliciter un rendez-vous auprès de votre conseiller Adie.
En période de crise ou de tension de mon environnement, je peux réinterroger le modèle économique de mon entreprise. Questionner le fonctionnement de mon activité permet parfois de trouver de meilleures solutions d’approvisionnement ou de saisir des opportunités pour faire évoluer mon offre. Le fait d’être une petite entreprise n’implique pas nécessairement que je dois subir le contexte économique. Au contraire, face aux aléas, il est parfois plus facile de s’adapter lorsque l’on est une petite structure ! Cela me permet en effet plus de fluidité et d’agilité.