Combien dois-je investir pour créer mon entreprise ?
Avant de gagner de l’argent, il faut que j’en dépense.
J’ai besoin de lister l’ensemble de mes premières dépenses : les frais de lancement de mon entreprise, les achats obligatoires pour mettre en œuvre et mener mon activité et mon besoin de trésorerie.
Ce travail me permet de déterminer mon besoin ou plan de financement, de contribuer à l’élaboration de mon budget prévisionnel et enfin de mon plan de trésorerie. Â
Je liste les frais et dépenses nécessaires au démarrage
Avant de lancer mon activité, je liste tous les frais et les dépenses que je dois réaliser pour lancer et mener les premiers mois de mon activité.
Cela me permet d’avoir de la visibilité sur ce que je vais devoir dépenser, au démarrage et chaque mois d’activité, de réfléchir ensuite à la manière dont je vais pouvoir financer mon activité.
Les frais uniques liés au lancement de ma nouvelle entreprise :
les frais d’immatriculation, les frais juridiques et les frais d’annonce au journal officiel quand je dépose mes statuts. À noter, pour les micro-entrepreneurs, la création d’entreprise est gratuite !
les frais de prospection pour trouver mes premiers clients (achat de base de données clients, etc.),
les frais de communication pour annoncer le démarrage de mon activité : post publicitaire Facebook, flyers, cartes de visite, événement de lancement, conférence de presse, etc.
Les achats obligatoires que je dois réaliser tout de suite pour mettre en œuvre mon activité :
Bon plan ! L’Adie a mis en place un partenariat avec Afb pour vous proposer du matériel à moindre frais.Â
Le coût de location ou d’achat de mon local si je crée un commerce :
Dans ce coût, j’intègre le loyer d’avance, le dépôt de garantie, les honoraires d’agence.
J’évalue également le montant des frais d’aménagement et des travaux s’il y en a besoin.
Dans les zones où le prix de l’immobilier est important, je vais devoir inclure à ma liste certains frais supplémentaires, comme le droit au bail ou le pas-de-porte.
Le coût d’acquisition de véhicule (la location longue durée ou avec option d’achat peut être une occasion de réduire les besoins de financement au démarrage). L’Adie a conclu un partenariat avec ALD permettant de bénéficier de tarifs avantageux sur la location longue durée d’un véhicule.
Le matériel dont j’ai besoin, par exemple :
Machines, outillage : un four pour un pizzaïolo ou des sèche-cheveux pour un coiffeur.
Ordinateur, imprimante, smartphone. Je pense au matériel reconditionné pour réduire les coûts d’investissement au démarrage. L’Adie a mis en place un partenariat avec Afb pour vous proposer du matériel à moindre frais.Â
Matériel de bureau.
Mon premier stock de produits
Le coût de création de mon site web si je me lance en e-commerce ou si j’en ai besoin pour en faire une vitrine. L’Adie a mis en place un partenariat avec cmonsite.fr pour vous permettre de lancer facilement votre activité en ligne.
Le coût des logiciels dont j’ai besoin pour mener mon activité : logiciel de gestion , logiciel de caisse pour les commerçants, logiciel de gestion de chantier pour les artisans.
Le besoin en trésorerie dont je vais avoir besoin pour faire fonctionner mon activité en attendant mes premières ventes :
Généralement, ce besoin de trésorerie correspond à 2 ou 3 mois de charges fixes. Pour cela, je liste les coûts fixes que je devrais payer même si je n’ai pas encore de clients et de chiffre d’affaires :
le prix du loyer de mon local ou de mon emplacement si je travaille sur les marchés,
le prix de l’électricité, de l’eau et du gaz de mon local,
les frais d’entretien de mon local, de mon matériel ou mon véhicule,
le référencement de mon site web,
le prix de mon forfait de téléphone et internet,
les frais d'assurance de mon activité, de mon local ou de mon véhicule,
les frais de transport ou de carburant,
les frais de publicités,
les frais bancaires et de terminal CB,
Je peux inclure à cette liste le remboursement de mon prêt si je décide d’emprunter.
Je m’assure du réel besoin sur ces différents postes de dépenses
Ce travail a de nombreux avantages en plus de m’aider à faire mon plan de financement.
Lister l’ensemble de ces coûts, me donne l’occasion de :
préciser mon besoin pour les grosses dépenses : de quelle taille de four ai-je besoin ? Est-ce que mon site web est un site de présentation de mes offres ou permet à mes clients de prendre rendez-vous, voire d'acheter directement ? Quelle est la bonne localisation pour mon local ?
Parfois remettre en question certaines dépenses que je jugeais essentielles : Ai-je réellement besoin de payer pour un site ou puis-je créer mon site internet gratuitement ? Ai-je réellement besoin de cette machine ou puis-je la louer uniquement lorsque j’en ai besoin ?
Faire un petit comparatif de prix de plusieurs fournisseurs et prestataires. Pour cela, je peux m’appuyer sur les expériences d’autres personnes qui se sont lancées dans une activité similaire.
Je maîtrise le montant de mon besoin de trésorerie au démarrage car c’est essentiel d’avoir de l’argent disponible de côté si je veux faire vivre mon entreprise dans la durée. Â
Comment prendre en compte les enjeux de la transition écologique dans mon projet d'entreprise
Je privilégie l’achat de matériel reconditionné, ou je prends en compte l’indice de réparabilité (ce qui me permet de faire durer plus longtemps mon matériel) dans mes choix d’investissement.Â
J’évalue mes besoins pour me procurer du matériel adapté à mes besoins.
Si je dois changer régulièrement de matériel, je favorise la location.
Enfin, je reste le plus sobre possible dans ma consommation de données et d’énergie.
Liens utiles
L'Adie organise des ateliers spéciaux sur le sujet. En savoir plus sur l'atelier chiffrer mon projet dans les agences Adie près de chez moi !
J’interroge mon assureur sur l’étendue de ma responsabilité et sur les éventuelles exclusions de garanties qui relèvent du contrat qui me serait proposé.