Parce qu’aujourd’hui encore, trop de Français renoncent à créer leur entreprise faute de conseils professionnels et de moyens, l’Adie veut lever les freins à l’entrepreneuriat en permettant à chacun de démarrer avec tous les services nécessaires pour réussir.
Une offre complète pour démarrer en toute sérénité
Bien qu’1 Français sur 3 se dise tenté par l’entrepreneuriat, seul 1 sur 10 franchit le pas, essentiellement par peur du risque financier et manque de conseils appropriés.
Et pourtant, l’action de l’Adie le démontre depuis 35 ans : on peut se lancer même sans avoir beaucoup d'argent, ni besoin d’un gros investissement de départ. Mais il faut quand même bien construire son projet, choisir le bon statut, se renseigner sur les aides, répondre aux obligations administratives et comptables, se prémunir des risques, prévoir une trésorerie pour faire face aux pépins et aux opportunités de l’activité… Pour beaucoup d’entrepreneurs en herbe, il est aussi difficile d’identifier toutes ces bonnes questions que de savoir comment les appréhender, sans les conseils d’un professionnel.
C’est pourquoi l’Adie, qui finance et accompagne chaque année plus de 26 000 entrepreneurs dont les projets n’ont pas accès au crédit bancaire, a décidé de proposer une nouvelle offre pour les créateurs d'entreprise, intitulée « Tout pour se lancer ».
« C’est une offre de démarrage complète pour les porteurs de projet avec peu de besoin de financement, qui permet d’apprivoiser et de minimiser le risque lié à la création d’une entreprise, grâce à un accompagnement et des services sur mesure », explique Bruno Gautier, Directeur du développement à l’Adie.
Cette nouvelle offre est composée :
d’une assurance professionnelle pour protéger non seulement le matériel et la marchandise en cas d’incendie, de dégât des eaux ou de vol mais aussi le chef d’entreprise, en cas d’arrêt de l’activité suite à un accident ou une hospitalisation,
d’un fonds de trésorerie de départ de 200 €,
d’une large gamme de « Bons Plans» négociés par l’association, composés de produits et services utiles aux entrepreneurs pour équiper et gérer leur petite entreprise,
d’un accompagnement individuel sur mesure pour aider les entrepreneurs dans leurs démarches administratives et favoriser le développement de leur activité.
Une offre pour rendre l’entrepreneuriat accessible à tous
La combinaison de l’accompagnement individuel avec la prise en compte des risques financiers et assurantiels, particulièrement importants pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de ressources financières, fait de « Tout pour se lancer » une offre unique en son genre et porteuse de pédagogie en termes de bonne gestion d’entreprise.
Au moment où ils rencontrent l’association, 35 % des créateurs d’entreprise soutenus par l’Adie perçoivent les minima sociaux, 49 % vivent sous le seuil de pauvreté et plus de 22 % sont sans diplôme. Grâce au microcrédit et à l’accompagnement continu de l’Adie, 81 % de ces entreprises sont pérennes 3 ans après leur création.
Expérimentée avec succès depuis l’été 2023, cette nouvelle offre est désormais disponible dans les agences de l’Adie réparties partout en France hexagonale et ultramarine.
« Dans les milieux populaires, ce n’est pas l’envie d’entreprendre qui manque. C’est surtout la peur du risque financier qui freine. Nous voulons lever ces blocages pour éviter le gâchis inacceptable des initiatives portées par ceux qui pensent ne pas pouvoir se le permettre. Pour 30 à 40 euros euros par mois, « Tout pour se lancer » permet à tous ceux qui le veulent de passer à l’action en toute sécurité » explique Bruno Gautier, Directeur du développement à l’Adie.
Adie
Christelle Touré - ctoure@adie.org - 06 07 47 35 67
Hortense Peltier - hpeltier@adie.org - 06 86 17 48 76
Relations média Profile
Jean-Philippe Lecocq - jplecocq@agence-profile.com - 06 87 08 13 48