Le Réseau Européen de la Microfinance, BNP Paribas et l’Adie célèbrent 20 ans de microcrédit en Europe
Aux côtés de BNP Paribas et de l’Adie, l’association pionnière du microcrédit en France et en Europe fondée par Maria Nowak, le Réseau Européen de la Microfinance (REM) organise sa vingtième conférence annuelle à Paris. Du mercredi 14 au vendredi 16 juin, cette conférence met à l’honneur les entrepreneurs dont la vie a été changée par le microcrédit pour revendiquer, plus que jamais, la pertinence d’une finance au service d’une société plus inclusive et d’économies locales résilientes.

20 ans de microcrédit en Europe, pour mettre l’économie au service d’une société inclusive
En choisissant le slogan “Economy for the people” (“L’économie au service des gens”), cette conférence annuelle du REM entend célébrer bien plus que 20 ans de microcrédit. Parce que trop de gens en Europe ne peuvent pas donner vie à leur projet de création d’entreprise faute de moyens, il s’agit avant tout de mettre en avant les entreprises créées et les parcours de vie transformés par l’action des institutions de microfinance européennes, à travers des témoignages d’entrepreneurs.
Cette conférence est également l’occasion de rendre hommage à Maria Nowak, fondatrice du REM et pionnière de la microfinance en Europe. Récemment décédée en décembre 2022, Maria Nowak a introduit le microcrédit en 1989 en France puis en Europe, en adaptant au contexte européen l’initiative de la Grameen Bank de Muhammad Yunus.
« Maria Nowak était une femme d’exception, faite de force, de courage, de solidarité et de confiance inébranlable en notre humanité. Ce qu’elle a construit et qu’elle nous a légué continuera de porter ses fruits. » a déclaré Frédéric Lavenir, Président de l’Adie.
En 20 ans, la microfinance en Europe a permis de financer des millions d’entreprises qui n’auraient pas pu voir le jour ni se développer sans elle. Ne serait-ce qu’en 2021, les institutions de microfinance (IMF) européennes ont accordé 4,3 milliards de prêts à 1,4 million d’emprunteurs actifs.
Un 20e anniversaire du REM pour penser l’avenir de la microfinance à l’aune des défis de demain
Comment rendre l’entrepreneuriat encore plus accessible aux personnes qui portent un projet d’entreprise en Europe et plus particulièrement aux publics qui en sont le plus éloignés, comme les femmes et les migrants qui rencontrent souvent des difficultés à trouver des financements pour leurs projets ? Comment accompagner la transition écologique des petites entreprises financées et accompagnées par les institutions de microfinance ? Comment innover pour proposer des services non financiers pour accompagner leur développement ? Comment la microfinance peut-elle contribuer à une économie locale européenne plus résiliente ?
Pour répondre à ces questions, la conférence annuelle du REM rassemble des entrepreneurs, des experts de l’Europe entière, des décideurs, des investisseurs à impact et plus de 250 acteurs européens du microcrédit pour débattre des enjeux de la microfinance.
L’événement se tient à Metal 57, ancien site industriel de Renault, devenu le siège de BNP Paribas Real Estate à Boulogne-Billancourt.
« La microfinance permet à des populations éloignées du secteur bancaire d’avoir accès à des financements pour réaliser leur projet et participe à la construction d’une économie plus inclusive. Elle s’appuie sur la collaboration et l’engagement de tout un écosystème, des institutions de microfinance aux pouvoirs publics en passant par les acteurs bancaires. BNP Paribas soutient des institutions de microfinance depuis plus de 30 ans, pour un montant cumulé de 1,2 milliard d’euros, et entend poursuivre le développement de cette activité avec ses partenaires pour faciliter l’accès aux financements à chacun. », déclare Antoine Sire, Directeur de l’Engagement d’entreprise du groupe BNP Paribas.
Pour assister à l’événement
Metal 57, Quai Georges Gorse, 92100 Boulogne-Billancourt Merci de confirmer votre présence auprès de Martina Volpi (m.volpi@european-microfinance.org)
Consultez le programme.
À propos de L’Adie
L’Adie est une association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis près de 35 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive. Dans ses 187 antennes et 320 permanences qui couvrent tout le territoire national, ses 766 salariés et 1 200 bénévoles ont financé et accompagné plus de 26 000 entrepreneurs en 2022.
À propos de BNP Paribas et la microfinance
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Le Groupe est un soutien historique du secteur de la microfinance ; ayant financé depuis plus de 30 ans 85 Institutions de Microfinance dans 34 pays, pour un montant cumulé de 1,2 milliard d’euros. Le soutien de BNP Paribas à la microfinance a bénéficié à plus de 2,9 millions de personnes, dont 83 % sont des femmes. En 2022, BNP Paribas renforce son soutien aux Institutions de Microfinance qui atteint 332 millions d’euros et bénéficie indirectement à plus de 250 000 personnes. L’ensemble des microcrédits distribués par les IMF partenaires ont contribué à créer ou à conserver plus de 1,3 million d’emplois.
À propos du REM
Le Réseau Européen de la Microfinance est l'ONG représentant la Microfinance Européenne à Bruxelles.
Le REM fournit des services de plaidoyer, d'assistance technique et de recherches au service de l'industrie. Il est inscrit au registre européen de transparence. Le rapport d'enquête qu'il produit avec le Centre de microfinance basé à Varsovie est l'évaluation la plus importante de l'industrie sur le continent.
Télécharger le communiqué
Pour l’Adie
Christelle Touré - ctoure@adie.org - 06 07 47 35 67
Hortense Peltier - hpeltier@adie.org - 06 86 17 48 76
Relations média Profile
Jean-Philippe Lecocq - jplecocq@agence-profile.com - 06 87 08 13 48
Marie Broulou-Erhel - mbroulou@agence-profile.com - 06 65 52 32 48
Pour le Réseau européen de la Microfinance
Francesco Piccinelli - f.piccinelli@european-microfinance.org - +32493346781
Pour BNP Paribas
Astrid Sancho – astrid.sancho@bnpparibas.com - +33 (0)7 62 52 36 41