Lancement de l’Institut Maria Nowak : Connaître, comprendre et promouvoir l’entrepreneuriat populaire et le microcrédit
Près de 2 ans après la disparition de la « banquière des pauvres », le nouvel institut de recherche et d’études qui porte son nom se donne pour mission de promouvoir, de perpétuer et d’approfondir sa pensée sur le droit à l’initiative économique et le microcrédit. L’Institut a notamment pour ambition, dans la droite ligne de la vision et des valeurs de Maria Nowak, de faire progresser la connaissance scientifique et la compréhension de ce qu’est l’entrepreneuriat populaire, de ses ressorts et de ses effets.
Perpétuer et faire fructifier l’héritage moral et intellectuel de Maria Nowak, fondatrice de l’Adie
Inspirée par Muhammad Yunus, et après avoir appliqué le modèle de la Grameen Bank en Afrique de l’Ouest, Maria Nowak fonde en 1989 l’Adie en France. Elle joue ensuite un rôle déterminant dans la création, entre autres, de microStart en Belgique, de Taysir en Tunisie et d’AFI en Grèce. Elle est également la fondatrice du Centre de la Microfinance en 1996 puis du Réseau Européen de la Microfinance en 2003.
Pionnière du microcrédit en France et en Europe, elle a avant tout été l’avocate infatigable du droit à l’initiative économique. Sans relâche, elle a combattu pour que le droit d’entreprendre s’ouvre à celles et ceux qui n’ont pas de capital, ne maîtrisent ni les codes ni les savoir-être et ne disposent pas des réseaux, mais qui pour autant portent un projet d’entreprise, lequel est souvent aussi un projet de vie.
“Nous avons pour objectif de développer en France l’entrepreneuriat populaire, c’est-à-dire de permettre à tous ceux qui ont la capacité et la volonté de créer leur emploi, de le faire.” disait-elle.
Maria Nowak nous a quittés le 21 décembre 2022. L’Institut qui porte son nom entend perpétuer sa vision émancipatrice et humaniste de l’entrepreneuriat comme liberté fondamentale ayant vocation à devenir un droit réel pour tous - et du microcrédit comme le meilleur outil, fait de confiance et de solidarité, au service de cette cause.
Car malgré ses efforts, alors qu’il fait partie de la vie quotidienne d’un nombre croissant de Français et qu’il constitue un puissant levier d’inclusion sociale et civique, le travail indépendant reste aujourd’hui en grande partie dans un angle mort, invisible et ignoré des décideurs et des media. L’Institut s’attachera à le sortir de l’ombre.
Inspirer et nourrir les politiques publiques en faveur de l'entrepreneuriat populaire
Organisme à vocation de recherche et d’étude, mais aussi de promotion de l’entrepreneuriat populaire auprès des Pouvoirs Publics comme des médias, l’Institut entend mobiliser sur ce thème aussi bien des personnalités du monde académique que des acteurs de terrain. Ses travaux viseront à identifier les conditions du développement de l’entrepreneuriat populaire ainsi qu’à mettre en évidence son impact économique et ses effets notamment en matière de cohésion sociale, de développement territorial, comme de lutte contre le changement climatique.
Présidé par Thierry Sibieude, Fondateur de la Chaire Entrepreneuriat social de l’ESSEC et précurseur dans le domaine de la mesure d’impact, le Comité scientifique et d’experts de l’Institut est composé de Pauline Arnaud-Blanchard, Directrice générale fondatrice de h'up entrepreneurs, Edouard Dequeker, professeur à la Chaire d'Economie urbaine de l'ESSEC et responsable pédagogique du mastère spécialisé “Management Urbain et Immobilier”, Laurence Fontaine, historienne et Directrice de recherche au CNRS, Françoise Lareur, Présidente de la Fondation MACIF, administratrice d’Aéma Groupe et de la Macif, Valérie Lion, rédactrice en chef de ViveS Media, Thierry Racaud, ancien directeur des études de l’Adie, Aziz Senni, entrepreneur, investisseur à impact et président fondateur de Quartiers d'Affaires et du Forum Économique des Banlieues et Romain Slitine, professeur et chercheur à Paris Sorbonne. L’Institut s’appuiera dans un premier temps sur les moyens opérationnels de l’Adie.
À l’occasion de son lancement, l’Institut Maria Nowak publie une première étude intitulée “L’entrepreneuriat est-il un vecteur d’égalité des chances ? “.
“Dans un contexte où l'entrepreneuriat connaît une dynamique nouvelle, attirant une diversité croissante de publics - jeunes, femmes, personnes handicapés, etc…- l’Institut se donne pour mission de comprendre l’impact de cette transformation, tant sur les entrepreneurs que sur la société”, explique Thierry Sibieude, Président du Comité scientifique de l'Institut Maria Nowak.
"À travers ses publications et ses collaborations, l'Institut entend accroître la visibilité du travail indépendant, inspirer les politiques publiques en mettant en évidence le rôle du microcrédit et de l'entrepreneuriat comme moteurs de transformation sociale et écologique. Cette première étude s’inscrit pleinement dans cet esprit.” déclare Frédéric Lavenir, Président de l’Adie et Président de l'Institut Maria Nowak.
À propos de l’Institut Maria Nowak
Fondé en 2024, l’Institut Maria Nowak est un institut de recherche et d’études pour un entrepreneuriat populaire et humain.
Relations presse Adie
Christelle Touré - ctoure@adie.org - 06 07 47 35 67
Hortense Peltier - hpeltier@adie.org - 06 86 17 48 76
Relations média Profile
Jean-Philippe Lecocq - jplecocq@agence-profile.com - 06 87 08 13 48
May-Lee Andrade Quang - mquang@agence-profile.com - 06 46 10 28 19