L'Adie toujours à l'avant-garde de l'entrepreneuriat populaire
En 2024, l’Adie a non seulement célébré 35 ans d’engagement sans faille aux côtés de celles et ceux qui entreprennent sans accès au crédit bancaire, mais aussi 15 ans du régime de la micro-entreprise, qui a contribué à démocratiser l’accès à l’entrepreneuriat et qu’elle entend bien défendre face aux attaques dont il fait l’objet en 2025. Fidèle à l’héritage de Maria Nowak, l’Adie livre un bilan dense : une activité forte partout en France, la création d’un Institut de recherche qui porte le nom de sa fondatrice et un nouveau plan stratégique pour accompagner l’entrepreneuriat populaire, en particulier dans les quartiers prioritaires.

Un bilan 2024 qui confirme la pertinence de l’action de l’Adie pour l’insertion socio-professionnelle
En 2024, l’Adie a renforcé sa présence sur le terrain, élargi son offre de financement et d’accompagnement, et développé de nouveaux outils digitaux pour simplifier l’accès à ses services pour toucher encore plus de porteurs de projets. En dépit de la crise économique et de l’inflation, l’association a ainsi accordé 28 852 microcrédits professionnels (+1 %) à 16 687 créateurs d’entreprise (+3 %) et 7 505 microcrédits mobilité à des particuliers, essentiels pour lever les freins à l’emploi. L’étude d’impact du microcrédit professionnel de l’Adie publiée en novembre 2024 démontre sans ambiguïté que le microcrédit accompagné permet la création d’entreprises pérennes et une insertion professionnelle durable de leurs créateurs.
78 % des entreprises créées avec l'Adie en 2021-2022 sont pérennes à 3 ans.
95 % des entrepreneurs financés par l'Adie en 2021-2022 sont en emploi.
“Face aux incertitudes économiques, politiques et sociales, la création d’entreprise demeure un projet enthousiasmant : chaque jour en France, dans l’Hexagone comme en Outre-mer, dans les villes, les quartiers et les campagnes, des centaines d’entrepreneurs, en créant leur activité, donnent vie à une passion ou à un rêve, créent leur emploi, embauchent, deviennent acteurs du développement économique local et de la transition écologique, enrichissent l’offre de services de proximité et contribuent à la vitalité de leur territoire.”, se félicite Frédéric Lavenir, Président de l’Adie.
Un plan stratégique 2025-2027 ambitieux pour changer d’échelle
Porté par une dynamique collective impliquant salariés, bénévoles, partenaires et entrepreneurs, l’Adie a élaboré en 2024 son nouveau plan stratégique. Trois ambitions prioritaires guident les années à venir :
doubler l’impact de l’association dans les quartiers prioritaires en y finançant 15 000 entrepreneurs d’ici 2027,
recruter et fidéliser 800 bénévoles pour renforcer et pérenniser l’accompagnement des créateurs d’entreprise,
accompagner les entrepreneurs face aux défis de la transition écologique.
L’Adie reste une figure de proue de la défense de l’entrepreneuriat populaire
Fidèle à l’héritage de sa fondatrice, pionnière du droit à l’initiative économique et déterminée à l’inscrire dans les enjeux d’avenir, l’Adie a inauguré en 2024, l’institut Maria Nowak, un organisme à vocation de recherche et d’études destiné à Inspirer et nourrir les politiques publiques en faveur de l'entrepreneuriat populaire.
C’est au nom de ce même engagement que l’Adie défend aujourd’hui le régime de la micro-entreprise en s’opposant avec force à la loi abaissant le seuil de TVA à 25 000 €.
“Cette mesure est une agression inacceptable contre un régime choisi par 6 entreprises sur 10, dans un contexte où les défaillances d’entreprises atteignent des records. Ce coup porté à l’entrepreneuriat populaire aura pour conséquence la fragilisation et la disparition de nombreuses micro-entreprises, des emplois détruits, des projets de vie bousculés, des services et commerces de proximité fermés, des parcours d’intégration civique et sociale remis en cause… L’Adie la dénonce, la déplore et la conteste et demande son abrogation”, défend Emmanuel Landais, directeur général de l’Adie.
Ressources à télécharger
Christelle Touré - ctoure@adie.org - 06 07 47 35 67 / Hortense Peltier - hpeltier@adie.org - 06 86 17 48 76
Relations média, Agence Hïkou
Anne-Florence Blangier, anneflorence.blangier@hikou.fr, 06 59 49 20 58 Marion Chanson, marion.chanson@hikou.fr, 06 15 71 16 76