Quels sont les risques et les responsabilités d’un entrepreneur ? La réponse est complexe et dépend du métier, de la taille, du secteur et des conditions d’exercice de l'activité. Par manque de temps, de connaissance ou de moyens, un entrepreneur sur deux est mal ou pas du tout assuré. Parce qu’un risque assurantiel mal anticipé peut s’avérer vital pour la survie d’une petite entreprise, l’Adie lance, avec le soutien financier du Mécénat des Mutuelles AXA, “Je sécurise mon activité”, le tout premier simulateur de risques gratuit et accessible à tous les entrepreneurs.
“Je sécurise mon activité”, le premier simulateur de risques gratuit accessible à tous les entrepreneurs
En fonction de son métier, de son secteur d’activité, de ses conditions d’exercice, à domicile, dans un local, en ligne, sur un marché ou sur un chantier, la réglementation, les obligations et les risques peuvent varier.
Par manque de temps, de connaissance ou de moyens pour accéder à des informations spécifiques à son activité un entrepreneur solo sur deux est mal ou pas du tout assuré.
C’est pourquoi l’Adie, en s’appuyant sur ses 35 ans d’expérience auprès des petits entrepreneurs, a conçu, avec le soutien financier du Mécénat des Mutuelles AXA, un outil qui fournit des informations faciles à comprendre, pratiques et 100% personnalisées. Disponible gratuitement sur le site adie.org “Je sécurise mon activité” fonctionne comme un simulateur en ligne. En répondant à 4 ou 5 questions simples, il permet aux créateurs d’obtenir en quelques minutes un diagnostic personnalisé contenant non seulement une cartographie complète des risques et des points de vigilance mais aussi un guide des bonnes pratiques à adopter pour s’en prémunir et des ressources pour les mettre en œuvre.
“Aider les entreprises à se lancer, c’est bien. Les aider à pérenniser leur activité, c’est mieux. Pour les petites entreprises comme celles que l’Adie accompagne, un risque assurantiel mal anticipé peut provoquer de graves difficultés jusqu'à, parfois, conduire à l'arrêt de l'activité.”, explique Bruno Gautier, Directeur du Développement de l’Adie.
Mieux accompagner les entrepreneurs face aux nouveaux risques
En plus de la protection contre les dommages classiques sur la marchandise, le matériel, le local ou le véhicule de l’entreprise et de la responsabilité civile pour se protéger d’un client insatisfait ou d’un dommage causé par son activité, les créateurs d’entreprise doivent désormais prendre en compte de nouveaux risques. Ils sont tenus de constamment se tenir informés de l’évolution de la réglementation. Ils doivent prévenir et anticiper l’impact d’un problème de santé sur une activité qui dépend essentiellement de leur personne. Et dorénavant, ils doivent intégrer la nécessité de sécuriser la gestion des données numériques.
“Aujourd’hui, un entrepreneur doit autant se prémunir d’un risque de dégradation de ses locaux ou de de sa marchandise que du vol ou de la perte de ses données clients. Cela implique de nouvelles connaissances et il est important que tous les entrepreneurs puissent y avoir accès, explique Bruno Gautier, Directeur du Développement de l’Adie ”.
Face à l’émergence de ces nouveaux risques, l’Adie s’est appuyée sur le soutien et l’expertise d’AXA France, partenaire de l’Adie depuis 2007 pour répondre aux besoins des entrepreneurs financés par l’Adie.
« Ce partenariat illustre l’engagement du Mécénat des Mutuelles AXA aux côtés des Français pour contribuer à un avenir où chacun puisse réaliser ses projets professionnels en toute sérénité. A travers ce projet, nous mettons notre expertise au service des entrepreneurs afin de les sensibiliser et de leur permettre de se prémunir contre les risques auxquels ils peuvent être confrontés dans l’exercice de leur activité. Nous espérons que ce simulateur, gratuit et accessible à tous, sera utilisé par le plus grand nombre. » développe Gilbert Chahine, Directeur général des Mutuelles AXA.
Adie
Christelle Touré - ctoure@adie.org - 06 07 47 35 67
Hortense Peltier - hpeltier@adie.org - 06 86 17 48 76
Relations média Profile
Jean-Philippe Lecocq - jplecocq@agence-profile.com - 06 87 08 13 48
May-Lee Andrade Quang - mquang@agence-profile.com - 06 46 10 28 19