Iberdrola s’engage auprès de l’Adie pour aider les petits entrepreneurs locaux à créer des activités écologiquement responsables
Première étape du partenariat, un module de formation en ligne à la Transition Écologique et Énergétique
Alors que la crise sanitaire et économique de la Covid19 affecte durement les petites entreprises et les indépendants, Iberdrola annonce aujourd’hui la signature d’un partenariat avec l’Adie, pour soutenir dans la création et le développement de leur activité les entrepreneurs financés et accompagnés par l’association, et dont les projets n’ont pas accès au crédit bancaire. Première étape de ce partenariat : le financement en 2020 d’un module de formation en ligne à la Transition Énergétique et Écologique (TEE) par le fournisseur d’énergie espagnol.
Financé à hauteur de 10 000 euros par la filiale française du groupe Iberdrola, le module a pour objectif de former en 5 jours les entrepreneurs aux enjeux de la transition énergétique et écologique (TEE) pour qu’ils puissent s’y adapter et conjuguer création d’entreprise et aspirations environnementales. Les porteurs de projet participant à la formation sont sensibilisés aux enjeux économiques de la TEE, comme l’éco-conduite ou les gestes d’économie d’énergie, aussi bien pour le développement que pour la bonne gestion de leur activité.
« Nous sommes fiers de nous engager auprès de l’Adie sur une thématique proche de notre cœur de métier, la transition énergétique et écologique, et permettre aux créateurs d’entreprises d’avoir toutes les clés en main pour démarrer une activité durable », déclare Reginald Thiebaut, directeur général d’Iberdrola France. « Cette action solidaire prend tout son sens dans le contexte actuel de crise sanitaire du Covid-19 et reflète l’engagement d’Iberdrola pour contribuer à l’emploi. »
« Les petits entrepreneurs locaux aussi sont de plus en plus soucieux de veiller à l’impact de leur activité sur leur écosystème et pour les générations futures, et désireux de créer des activités en phase avec leurs valeurs. Le soutien de grands acteurs du secteur comme Iberdrola est indispensable à la poursuite de la mission de l’Adie, en particulier pendant cette période critique pour les entrepreneurs », affirme Nicolas Hamel, directeur des partenariats de l’Adie. « C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité associer Iberdrola à la digitalisation de notre offre, dont le but est de permettre aux créateurs d'entreprise de s’inscrire rapidement dans la reprise économique. »
Le module TEE s’inscrit depuis le mois de juillet dans le cadre du programme Je deviens Entrepreneur, une formation de deux semaines créée par l’Adie en 2018 pour accélérer la création d’entreprise. Ouverte à toute personne ayant un projet d’entreprise, elle est proposée également en digital depuis cette année.
Le partenariat entre Iberdrola et l’Adie signé aujourd’hui a vocation à se pérenniser et à se développer dans le temps.
« Ce n’est qu’une première étape pour nous, nous avons l’ambition de continuer à co-construire avec l’Adie pour accompagner les entrepreneurs pendant et après la crise sanitaire », conclut Reginald Thiebaut.
À propos d’Iberdrola
Iberdrola est l’un des leaders mondiaux de l’énergie, le premier producteur d’énergie éolienne et la cinquième plus grande entreprise en termes de capitalisation boursière. Le Groupe international fournit de l’énergie à plus de 100 millions de personnes à travers le monde, principalement en Espagne, au Royaume-Uni (Scottish Power), aux États-Unis (AVANGRID), au Brésil (Neoenergia), au Mexique, en Australie, en France, en Allemagne, au Portugal et en Italie. Avec plus de 35 000 salariés dans 31 pays, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 36,4 milliards d’euros et un bénéfice net de 3,4 milliards d’euros en 2019.
Iberdrola s’est engagé dans la transition vers un modèle énergétique durable en investissant dans les énergies renouvelables, les smart grids, le stockage d’énergie à grande échelle et la transformation digitale, et en proposant ainsi les produits et services les plus avancés à ses clients. Par son engagement en faveur des énergies propres, Iberdrola est l’une des entreprises les moins émettrices de CO2 et une référence internationale pour sa contribution à la lutte contre le changement climatique.
Plus d’informations sur iberdrola.fr
À propos de l’Adie
L’Adie est une association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive. Dans ses 158 antennes et 292 permanences qui couvrent tout le territoire national, ses 600 salariés et 1 400 bénévoles accompagnent les créateurs d'entreprise.
Plus d’informations sur adie.org
Photo par Ashes Sitoula sur Unsplash
Iberdrola
Anaïs Aghezzaf, Weber Shandwick - aaghezzaf@webershandwick.com - 06 99 10 53 46
Donia Metoui, Weber Shandwick - DMetoui@webershandwick.com - 07 63 10 70 11
Adie
Christelle Touré, Adie - ctoure@adie.org - 06 07 47 35 67
Mangara Sambakessy, FHCOM - mangara.sambakessy@fhcom.net - 06 18 72 01 08