Qui aurait pu le prédire en 2009 ? Aujourd’hui, 6 entreprises sur 10 sont des micro entreprises qui, pour la plupart, n’auraient jamais pu voir le jour sans ce régime simplifié qui a ouvert les portes de l’entrepreneuriat à plus de femmes, de jeunes et de personnes issues des milieux populaires, dans toutes les villes, les villages et les quartiers de France. Parce que ces micro-entreprises ont plus de chances d’être pérennes quand elles sont financées et accompagnées, l’Adie organise, du 7 octobre au 11 octobre, 500 événements gratuits avec ses partenaires et sort un sondage inédit sur l’impact que ce régime a eu sur l’attitude des Français à l’égard de l’entrepreneuriat.
L’Adie se mobilise pour donner les mêmes chances de développement aux micro-entreprises
Créatrices de dynamisme économique dans les territoires, les micro-entreprises sont des entreprises avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres. Ce sont nos restaurateurs, nos artisans, nos livreurs, nos commerçants de proximité…
Souvent plus éloignées des circuits d’accompagnement à la création d’entreprise, ces micro-entreprises demeurent cependant moins pérennes que la moyenne des entreprises nationales.
« En raison de la simplicité du régime, bon nombre de micro-entrepreneurs se lancent sans se faire financer ou accompagner. Nous voulons sortir les micro-entrepreneurs de leur isolement pour leur donner toutes les chances de réussir » déclare Frédéric Lavenir, président de l’Adie.
Voilà pourquoi l’Adie organise, du 7 au 11 octobre, 500 ateliers et réunions d'information gratuits partout en France et en ligne.
La majorité des entreprises en France sont des micro-entreprises
La forte croissance de la dynamique entrepreneuriale des dix dernières années s’explique en grande partie par le succès grandissant du régime de la micro-entreprise.
La micro-entreprise est une entreprise immatriculée sous le statut d’entreprise individuelle qui a opté pour un régime fiscal et social simplifié. La micro-entreprise, qui permet de se lancer en minimisant les risques financiers au démarrage, répond non seulement aux aspirations professionnelles d’une part croissante des Français, mais a, de surcroît, permis de démocratiser l’accès à l’entrepreneuriat, notamment dans les quartiers populaires.
1 : Insee Les créations et créateurs d’entreprises individuelles classiques en 2018, situation initiale et situation en 2021, 3 ans après
2 : Étude Adie micro-entrepreneurs 2024
3 : Base : nouveaux clients Adie, au moment de l’instruction
4 : L’essentiel sur... les entreprises, Insee
5 : Insee, Les créateurs d’entreprise en 2022
6 : Créations d’établissements en 2021 : 86 000
Contacts presse
Christelle Touré, ctoure@adie.org, 06 07 47 35 67
Hortense Peltier, hpeltier@adie.org, 06 86 17 48 76
Relations média Profile
Jean-Philippe Lecocq, jplecocq@agence-profile.com, 06 87 08 13 48
May-Lee Andrade Quang, mquang@agence-profile.com, 06 46 10 28 19