L’Adie donne de la voix et interpelle le Président de la République pour en finir avec les blocages qui gâchent la vie des entrepreneurs
Le Mégaphone est de retour et cette fois-ci, il a mis les mains dans le moteur. Complexe, la vie d’entrepreneur ? Ce n’est pas qu’une idée reçue. Pendant tout le mois d’avril, l’Adie a consulté les créateurs d’entreprise sur les détails qui compliquent leur vie et freinent le développement de leur activité. Ils sont 2 000 à avoir pris le temps de partager leur expérience et leurs propositions, que l’Adie restitue dans une seconde édition du #MégaphoneAdie.
Ce qui doit changer ! Comment faire pour permettre aux entrepreneurs de développer et pérenniser leur activité ?
Le Mégaphone Adie 2019 propose de : • Permettre aux micro-entrepreneurs d’embaucher sans mettre en péril leur chiffre d’affaires et leur entreprise.
• Maintenir la simplicité du régime de la micro-entreprise en étendant la franchise de TVA quel que soit le niveau de chiffre d’affaires.
• Simplifier le passage d’un statut à l’autre en fonction des évolutions réelles de l’activité, que ce soit pour augmenter ou réduire la voilure, sans avoir à passer par la case liquidation.
• Permettre aux entrepreneurs en cessation d’activité de rebondir en ayant accès à une assurance chômage sans forcément passer par une longue et coûteuse liquidation judiciaire.
• Mettre en place des systèmes de garantie pour permettre aux entrepreneurs d’accéder plus facilement au logement.
• Mieux indemniser les entrepreneurs en cas de maladie, dès le début de l’activité.
• Valoriser la prise de risque des entrepreneurs en facilitant l’acquisition de trimestres de retraite.
Objectif #OnlAdieàlElysée
Galérer pour louer un appartement, s’arracher les cheveux sur les subtilités d’un statut juridique sans possibilité de revenir en arrière, peser le pour et le contre avant d’embaucher pour se développer, s’inquiéter pour le sort de son activité à la moindre poussée de fièvre ou en pensant à la retraite…
Pour faire bouger les lignes, et vite – comme la vie d’un entrepreneur - l’Adie interpelle directement le Président Emmanuel Macron avec une vidéo au ton aussi espiègle que déterminé à obtenir des résultats concrets et rapides.
Le grand public sera appelé à la partager sur les réseaux sociaux : 1 post, 1 like, 1 soutien pour rapprocher le Mégaphone Adie de l’Elysée.
Une semaine pour informer et rendre l’entrepreneuriat accessible à tous Parallèlement, parce qu’on ne peut pas accepter qu’en 2019, la majorité des Français pensent encore que pour créer sa boîte, il vaut mieux être un homme, diplômé, avoir entre 25 ans et 50 ans et des relations haut placées, l’Adie va à la rencontre des futurs créateurs d’entreprise, et tout particulièrement les jeunes, les femmes et les séniors à travers plus de 200 événements partout en France. Des webconférences et des ateliers avec des spécialistes de la création d’entreprise seront également proposés tout au long de la semaine pour rendre simple ce qui semble encore bien trop souvent complexe.
Retrouvez l'intégralité du programme de la 2e semaine contre le gâchis des talents.
Télécharger le communiqué
Donner la parole à TOUS les entrepreneurs
Parce qu’il n’y a pas que les startup, les PME et les licornes qui contribuent à l’économie de la France, l’Adie donne la parole aux entrepreneurs qu’elle accompagne. Ils partagent le vécu de la majorité des entrepreneurs, dont la voix est inaudible dans le débat public.
Des victoires
Lors de sa première édition en 2018, le Mégaphone de l’Adie avait déjà obtenu des victoires auprès du Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire : • en faisant tomber des freins à la création d’entreprise comme l’obligation de stage de préparation à l’installation, • en obtenant la suppression de limite d’âge de 5 ans pour les entreprises en développement éligibles au microcrédit.