Du 3 au 7 février 2025, c'est la semaine pour créer sa boîte dans les quartiers
L'Adie se mobilise pour la création de 15 000 entreprises dans les quartiers d'ici 2027
Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, il y 7 fois moins d’entrepreneurs qu’ailleurs en France, alors même que l’envie d’entreprendre y est au moins aussi forte. Afin de combler ce fossé, l’Adie se mobilise avec pour objectif la création dans ces quartiers de 15 000 entreprises d’ici 2027.
Et tout commence par une grande campagne d’information nationale, du 3 au 7 février 2025, pour dire haut et fort que oui, c’est possible d’entreprendre même sans réseau, sans capital et sans formation longue - et que oui, il existe des solutions accessibles de conseil, de service et de financement.

Du 3 au 7 février, une semaine pour libérer le potentiel entrepreneurial des quartiers
Dans les quartiers, plus que nulle part ailleurs, la création d’entreprise fait rêver les jeunes et les moins jeunes, mais c’est pourtant là que l’on trouve la plus faible proportion d’entrepreneurs par habitant.
12 % des habitants des quartiers prioritaires veulent entreprendre à court terme contre 9 % dans l'ensemble du pays (1).
2 % des habitants des quartiers prioritaires sont à la tête d'une entreprise contre 13 % dans l'ensemble du pays (2).
Ce retard paradoxal s'explique par la difficulté accrue des entrepreneurs des quartiers à trouver des financements et des conseils adéquats pour les accompagner dans leur démarche.
40 % des entrepreneurs des quartiers prioritaires ont rencontrées des difficultés d'accès au financement contre 33 % des entreprises françaises (3).
« Les entrepreneurs des quartiers ont bien plus de difficultés que d’autres à accéder au crédit bancaire comme à des conseils et des formations adaptés - et plus que tout peut-être ils manquent de cette confiance qui change tout, confiance en soi et confiance dans le système. C’est pourquoi nous allons vers eux pour leur dire que c’est possible de créer sa boîte - et pour leur en apporter la preuve concrète en leur proposant, sur place et avec le sourire, financements, conseils et services », explique Frédéric Lavenir, Président de l’Adie.
Du 3 au 7 février 2025, l’Adie organise avec ses partenaires locaux et nationaux, 500 ateliers et réunions d’information gratuits, accessibles partout en France et en ligne. Ces événements offriront aux participants des conseils pratiques pour concrétiser leurs projets et des échanges inspirants avec des entrepreneurs ayant déjà franchi le pas.
Toutes les informations sur les ateliers et les webconférences sont disponibles sur adie.org.
Objectif : permettre à 15 000 entrepreneurs de se lancer dans les quartiers d’ici 2027
Au-delà de cette campagne de lancement, l’Adie s’engage plus que jamais, avec des moyens humains et financiers considérablement renforcés, par une présence au quotidien de ses équipes, salariés et bénévoles ensemble, à la rencontre des populations les plus éloignées des circuits institutionnels.
« Nous serons là au quotidien, dans les cités, chez nos partenaires et amis associatifs, culturels, sportifs, éducatifs, sur les marchés, et dans les espaces de vie et de rencontre ou d’insertion » précise Frédéric Lavenir.
En hexagone et outre-mer, l’Adie, dont l’action est née il y a 35 ans au cœur de la Seine-Saint-Denis, compte aujourd’hui 75 agences situées au sein ou à proximité immédiate des quartiers prioritaires de la politique de la ville : elle est d’ores et déjà l’acteur associatif de loin le plus présent sur ces territoires.
Elle accompagne actuellement 3 000 entrepreneurs par an dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce chiffre doit doubler d’ici 2027. Pour cela, grâce au soutien de Bpifrance et de son programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, l’association recrutera 115 conseillers de terrain supplémentaires et ouvrira 25 nouvelles agences de proximité au cœur des quartiers.
« Nous relevons ce défi, parce qu’il répond à un rêve bien plus grand et plus ancien que nous, porté par la belle espérance de notre fondatrice Maria Nowak : celle du développement économique des quartiers populaires, celle de l’inclusion économique, sociale et civique pleine et entière de leurs habitants. Car donner à ces hommes et ces femmes qui s’en croyaient le plus éloigné la chance de lancer leur projet et d’en tirer leur revenu, ce n’est pas seulement créer de l’emploi dans les quartiers : c’est aussi redonner vie à leurs rues, y rétablir des services de proximité et, contre les clichés dévalorisants, faire rayonner leur dynamisme », déclare Frédéric Lavenir, Président de l’Adie.
(1) Baromètre Bpifrance de la dynamique entrepreneuriale 2021 - infographie spécial QPV https://bpifrance-creation.fr/system/files/Bpifrance_IEF-2021_QPV_INFOGRAPHIE_022022.jpg
(2) Baromètre Bpifrance de la dynamique entrepreneuriale 2021 - infographie spécial QPV https://bpifrance-creation.fr/system/files/Bpifrance_IEF-2021_QPV_INFOGRAPHIE_022022.jpg
(3) Baromètre Bpifrance de la dynamique entrepreneuriale 2021