Du 1er au 5 février, des événements gratuits et dans toute la France pour les entrepreneurs
Après une année 2020 pleine d’incertitudes, créer son entreprise peut sembler être une idée contre-intuitive. Et pourtant, l’envie d’entreprendre des Français reste intacte. Parce qu’il est plus que jamais important de se faire accompagner pour se préparer et s’adapter à l’aventure mouvante de l’entrepreneuriat, l’Adie et ses partenaires se mobilisent en organisant du 1er au 5 février, des ateliers gratuits partout en France et en ligne. Mobilisée depuis mars dernier aux côtés des entrepreneurs, l’Adie révélera également à cette occasion les résultats d’une enquête dressant l’état des lieux de leur situation économique et psychologique, ce qui leur a permis de tenir en 2020 et comment ils envisagent 2021.
Une semaine d’ateliers pour se lancer
Pour beaucoup de candidats à la création d’entreprise qui décident de se lancer en cette période si particulière, l’entrepreneuriat représente une stratégie pour se réinventer ou rebondir. Quel que soit le cas de figure, entreprendre en 2021 demande, plus que jamais, de préparer sa démarche en se posant les bonnes questions et en mettant en place une stratégie capable de s’adapter à des conditions changeantes. Quel statut choisir pour faire face aux éventuelles fluctuations de l’activité ? Comment anticiper les risques liés à la pandémie ? Comment diversifier ses canaux de vente ? Comment développer son activité en ligne ?
Autant de questions auxquelles répondront les ateliers organisés partout en France et en ligne par l’Adie et ses partenaires.
Chaque année, l’Adie finance et accompagne près de 20 000 nouveaux créateurs d’entreprise qui n’ont pas accès au système bancaire classique et entend faire en sorte que cette aspiration à la création d’entreprise reste, malgré la crise, accessible à tous, même sans capital ou grand diplôme.
Une mobilisation pour aider les entrepreneurs mis à l’épreuve par la crise sanitaire
Parce que 2020 a été une année à nulle autre pareille, la relance de l’activité en 2021 correspond pour beaucoup d’entrepreneurs à une nouvelle création, mais avec des dettes en plus, des aides publiques qui s’arrêtent, l’impérieuse nécessité de digitaliser son activité, voire de revoir totalement son business model. Pour ces entrepreneurs déterminés et résilients depuis des mois, l’Adie et ses partenaires proposeront également des ateliers adaptés afin de les aider à rebondir en faisant les bons choix.
Une enquête inédite sur l’état des petits entrepreneurs locaux face à la crise
Parce qu’elle est à leurs côtés depuis le début de la crise, l’Adie entend également saisir cette occasion pour faire une fois de plus entendre la parole des petits entrepreneurs locaux sans lesquels la relance économique inclusive et durable ne pourra se faire.
En s’appuyant sur les résultats de son enquête menée au mois de janvier, l’Adie formulera de nouvelles propositions pour demander aux pouvoirs publics de ne pas abandonner les entrepreneurs au milieu du gué, alors même qu’ils sont toujours en grande difficulté du fait d’une crise sanitaire et économique loin d’être finie.
À télécharger :
Christelle Touré, Adie
ctoure@adie.org - 06 07 47 35 67
Hortense Peltier, Adie
hpeltier@adie.org - 06 86 17 48 76
Frédéric Henry, FHCOM
frederic.henry@fhcom.net - 06 20 83 23 73
Mangara Sambakessy, FHCOM
mangara.sambakessy@fhcom.net - 06 18 72 01 08