Dorianne, 25 ans, est originaire de la Guyane française. Aujourd'hui installée à Bordeaux, elle dirige sa propre entreprise de nettoyage à domicile, un projet qu'elle démarre avec une détermination sans faille.
Installée dans un studio dans le quartier Pélegrin, qu’elle loue à Emmaüs Gironde, Dorianne trouve dans l'entrepreneuriat une voie pour s'épanouir professionnellement après des années de parcours atypiques.
Avant de se lancer dans cette aventure, Dorianne a une carrière professionnelle variée. À l’âge de 15 ans, elle commence une alternance en secrétariat dans le bâtiment, mais des problèmes familiaux l’empêchent de la terminer. Elle reprend ses études à 17 ans et obtient un Bac pro Vente en un an.
« J’ai toujours dû m’adapter aux circonstances de la vie »
Ses premières expériences professionnelles la mènent dans l’univers de la boulangerie, où elle occupe divers postes, allant de la vente à la gestion. Mais au fil du temps, le salariat ne la satisfait plus. C’est dans cette frustration qu’elle trouve le déclic pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
« J’en avais marre des conditions de travail et du manque de respect de certains supérieurs. »
L’idée de son entreprise naît de son envie de sortir du salariat et de trouver une activité qui correspond à ses valeurs. Passionnée par le nettoyage, Dorianne se tourne initialement vers le nettoyage de textiles. Après avoir découvert la plateforme Wecasa, elle s’inscrit pour proposer ses services de nettoyage à domicile.
Le soutien de l’entourage est mitigé. Si sa famille semble sceptique au départ, ses amis sont enthousiastes.
« Mes amis ont trouvé l’idée super, mais ils se demandaient si je n’avais pas peur de maltraitance de la part des clients. Mais, au contraire, mes relations avec eux sont toujours très bonnes. »
Le démarrage de l’activité se fait progressivement, et Dorianne suit les démarches administratives nécessaires pour officialiser son projet. Elle s’ inscrit sur le site de l’INPI pour créer son entreprise et contacte la Mission locale, qui l’oriente vers l’Adie. L’Adie joue un rôle important dans la concrétisation du projet.
« Ma conseillère m’a aidée à constituer mon dossier pour un micro-crédit, ce qui m’a permis d’acheter un véhicule pour travailler. Elle me conseille aussi sur la gestion de mon entreprise et les démarches pour évoluer »
Aujourd'hui, son entreprise se développe bien. Les clients viennent à elle principalement grâce au bouche-à-oreille. Elle pense déjà à l’avenir : ou elle veut développer l’activité de nettoyage de textiles à domicile et, à terme, avoir sa propre clientèle sans passer par des plateformes comme Wecasa.
« J’ai tellement de demandes que je dois parfois les refuser »