Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales s'associe à l'Adie pour accompagner et financer des entrepreneurs locaux.
Interview de Nadia Hai, ministre de la Ville
1. Les entrepreneurs des quartiers sont durement touchés par les conséquences économiques de la crise sanitaire. Comment les aider ?
Dans la crise économique que nous traversons, les entreprises situées dans les quartiers prioritaires sont particulièrement fragilisées. Bon nombre d’entre elles n’ont pas de salariés et peu d’épargne. Or, elles ont des besoins de trésorerie pour payer leurs factures, leurs loyers ou reconstituer leur stock. C’est pourquoi j’ai voulu mettre en place, en complément des dispositifs prévus par le Gouvernement, une prime exceptionnelle de 1 500 € pour les aider à passer ce cap difficile. Je crois à l’émancipation par le développement économique ! Grâce à notre partenariat avec l’Adie, France Active et Initiative France, nous avons pu rapidement mettre en place cette aide inédite qui vient abonder les fonds propres de près de 5000 TPE en difficulté.
2. Selon vous, quel rôle joue la création d’entreprise pour l’égalité des chances économiques ?
Historiquement, la politique de la ville a concentré ses efforts sur l’accompagnement social et le renouvellement urbain. A ces deux priorités essentielles, je veux adjoindre un volontarisme économique, qui se traduit par un soutien fort à l'entrepreneuriat pour tous. Car je suis convaincue que la création d’entreprise est à la fois un levier d’émancipation pour les habitants et un facteur d’attractivité pour améliorer la qualité de vie et l’image des quartiers. Les entreprises des quartiers ne sont pas moins performantes ou innovantes qu’ailleurs, au contraire ! Mais des obstacles existent, de l’accès au financement à la conquête de nouveaux marchés, en passant par l’autocensure. Pour instaurer l’égalité des chances économiques, il faut mobiliser tous les acteurs : les collectivités locales, les opérateurs nationaux comme BPI France, Pôle emploi et les réseaux d’accompagnement qui s’engagent comme l’Adie, pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de concrétiser leur envie d’entreprendre.