J.P. Morgan soutient l'Adie depuis 2009 dans l’accompagnement des plus fragiles.
Avec le soutien de J.P. Morgan, l’Adie innove !
En 2021, les deux structures ont signé deux conventions de mécénat portant sur quatre grands projets en Ile-de-France et en particulier en Seine-Saint-Denis (93).
Lever les freins à l’entrepreneuriat des femmes
J.P. Morgan accompagne ce projet ambitieux en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des femmes par la création d’entreprise en 4 axes :
Développer la connaissance de l’Adie sur les femmes qu’elle soutient
Renforcer l’action de l’Adie auprès des femmes entrepreneures
Faire monter en compétences les équipes internes de l’Adie, en adaptant la posture et les messages
Adopter une posture plus militante et affirmée en matière d’accès à l’entrepreneuriat des femmes
Grâce à ce soutien, l’Adie innove en subventionnant, pour la première fois, des associations de taille plus restreinte afin de leur permettre de financer le sourcing d’un plus grand nombre de porteuses de projet et l’accompagnement de créatrices Adie dans le développement de leurs soft skills.
2. Accompagner les entrepreneurs informels vers l’immatriculation de leur activité
Ce sont 180 entrepreneurs franciliens qui vont pouvoir ainsi être accompagnés dans le cadre d’un parcours en plusieurs étapes vers la formalisation de leur activité : diagnostic, gestion du budget, de la relation client, de la politique commerciale et orientation quant au choix du statut juridique.
3. Digitaliser l’Adie et l’activité de ses entrepreneurs
C’est via le déploiement d’ateliers numériques en Ile-de-France mais également la création d’une plateforme de formation au marketing digital, que les créateurs Adie vont pouvoir bénéficier de formations pour les aider à digitaliser leur activité. Ils pourront ainsi apprendre à bâtir leur stratégie web, à utiliser les réseaux sociaux pour développer leur business ou encore à créer du contenu pour mieux se positionner dans les résultats de recherches sur Google.
En parallèle, l’Adie est également en voie de s’équiper d’outils pour l’octroi de microcrédits en ligne : signature électronique, télétransmission des pièces justificatives, etc.
4. « Objectif 2024 » : projet pilote avec “Les Canaux” pour permettre aux entrepreneurs de saisir les opportunités de marché offertes par les Jeux olympiques et paralympiques de 2024
Ce projet consiste à former des entrepreneurs pour qu’ils comprennent le principe d’un appel d’offre, sachent y répondre et réussissent à se constituer en groupement d’entrepreneurs.
En parallèle, l’Adie sensibilise les donneurs d’ordres afin de favoriser le positionnement sur certains Appels d’Offre publics des petits indépendants, notamment dans les secteurs du nettoyage, du gardiennage ou encore de la petite restauration.
Enfin, J.P. Morgan soutient également l’Adie via deux programmes de mécénat de compétences :
Founders Forward Mentoring : un programme de mentorat de femmes entrepreneures Adie. Virtual Service Corps : mobilisation d’une équipe d’employés J.P. Morgan en France et à l’international pour une réflexion autour de la réalisation d’une étude sur la transition énergétique et les opportunités pour les petits entrepreneurs.