Depuis 2009, la Fondation FDJ soutient l'Adie dans ses actions en faveur de l'insertion économique ou des personnes éloignées de l'emploi.
Créée en 1993, La Fondation d’entreprise FDJ agit pour l’égalité des chances. Elle soutient des projets d’intérêt général destinés à des personnes en difficulté (précarité économique, sociale et culturelle, handicap…). Elle s’attache notamment à accompagner des projets innovants pour l’éducation et l’inclusion dans la société, dans une dynamique de co-construction avec les associations.
La Fondation FDJ soutient l’Adie dans le déploiement de la formation “J’entreprends avec l’Adie” en Outre-mer (aux Antilles, en Guyane, à la Réunion et à Mayotte), afin de permettre aux porteurs de projets de renforcer leurs savoir-êtres et leur capacité entrepreneuriale à travers des contenus ludo-pédagogiques adaptés au public soutenus par l’Adie. Cette formation permet donc à chaque entrepreneur d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires pour sécuriser le lancement de son activité et concrétiser son projet.
Pourquoi la Fondation FDJ a choisi de soutenir l’Adie depuis 2010 et notamment ses actions dans les territoires d’Outre-Mer ?
La Fondation FDJ soutient l’Adie depuis 2010 sur de nombreux projets. L’Adie répond parfaitement à notre engagement : l’insertion sociale, en soutenant des entrepreneurs n’ayant pas accès au crédit bancaire et l’insertion professionnelle, en favorisant la création de valeur et un emploi ouvrant à des droits pour chaque entrepreneur. L’autre dimension est plus territoriale : agir au plus près des besoins sur le terrain, c’est aussi favoriser l’égalité des chances en territoire ultra-marin, où la précarité face à l’emploi est plus forte qu’en métropole.
Enfin, depuis 2018, la mesure d’impact fait partie des critères de sélection des associations soutenues par la Fondation FDJ. L’Adie répond à cette exigence puisque tous les 3 ans, elle mesure l’utilité et l’efficacité de son action auprès de créateurs d’entreprise qu’elle a financés et accompagnés.
La FDJ soutient également l’Adie à travers l’arrondi sur salaire et la diffusion sur écrans digitaux de messages de communication à l’occasion des Rendez-vous de l’Adie. En quoi cet engagement fait sens pour la FDJ ?
Nous avons été précurseurs dès 2012 en proposant aux collaborateurs l’arrondi sur salaire. Un grand nombre s’est engagé dans ce dispositif innovant de collecte et FDJ abonde à hauteur de 100 % le montant des dons, encourageant ainsi la solidarité. C’est tout naturellement que l’Adie a été plébiscité pour sa place d’acteur majeur de la solidarité en France.
Par ailleurs, au-delà de l’engagement financier, la Fondation FDJ soutient les associations en favorisant l’engagement de ses collaborateurs mais aussi en mettant à leur disposition ses canaux d’informations. Les écrans digitaux présents dans les 30 000 points de vente du réseau commercial sont un formidable support de communication pour sensibiliser les 25 millions de Français fréquentant les points de vente FDJ à des causes solidaires.