Partenaire depuis 1997, le réseau des Banques Populaires, dont le Crédit Coopératif, est le premier refinanceur de l’Adie. En 2018, ce sont 26 millions d’euros de lignes de crédit qui ont été mises à disposition, soit environ 6 500 emplois créés ou maintenus.
Les Banques Populaires ont choisi de soutenir l'entrepreneuriat des jeunes, notamment via le dispositif "Je deviens Entrepreneur", le Prix Jeunes du concours Créadie et l'abondement en régions de fonds de prêts d'honneur jeunes.
Interview d'André Joffre, Président de la Fédération Nationale des Banques Populaires
La crise sanitaire que nous avons connue accentue les difficultés des plus fragiles et notamment des jeunes. Partant de ce constat, en quoi l'entrepreneuriat individuel est-il, selon vous, un levier d’insertion ?
« L’entrepreneuriat pour les jeunes est un réel levier d’insertion parce que cela permet d’une part de créer un emploi pour des jeunes parfois sortis du système scolaire, mais aussi et principalement car cela leur permet de développer des qualités qui sont utiles pour toute la vie professionnelle et au-delà même du périmètre professionnel : confiance en soi, engagement, adaptabilité, autonomie, créativité… »
Quel rôle souhaitez-vous que l'Adie joue pour les prochaines années auprès des jeunes entrepreneurs ?
« Sans création de richesse dans les territoires, il n’y a pas de vie économique, sociale et culturelle. Et la création de richesse ne peut se faire que dans une société apaisée. Les jeunes méritent toute notre attention. C’est l’objet de notre partenariat avec l’Adie, car elle sait mieux que tout autre les accompagner et les insérer. Ils sont l’avenir ! »